Le Brésil enfiévré par le ballon rond
C’est jeudi que le coup d’envoi de la 20e Coupe du monde de soccer est donné. Pendant 31 jours, la fièvre du jeu s’emparera de la planète et du Brésil, pays hôte de la grand-messe du ballon rond pour la deuxième fois de son histoire. Voici un aperçu du pays du futebol à la veille des célébrations. (Photos: Getty)

Lever de soleil sur le Mondial
Un photographe croque à l’aube Belo Horizonte, une des 12 villes où auront lieu des matchs durant la compétition.

Le Brésil, là où le soccer est roi
Même Yandu, le félin de Leila de Matos, attend le botté d’envoi en affichant les couleurs de ses favoris.

Des petits fans qui triment dur
De jeunes Brésiliens attendent pour apercevoir le bus de leur équipe. Des données de l’UNICEF publiées hier indiquent que 3,7 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent en moyenne 28 heures par semaine dans le pays.

Des supporteurs qui affichent leurs couleurs
Quelque 3,7 millions de visiteurs sont attendus au Brésil pendant la Coupe du monde, selon le magazine Forbes. Les retombées de leur présence dans le pays sont évaluées à 3,03 G$US.

Un sport pour tous
Le soccer, sport national du Brésil, a l’avantage d’être accessible partout, à tous. Un atout majeur dans un pays où 15,9 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, selon la Banque mondiale.

Un pays délinquant
Le Brésil est le pays ayant reçu le plus de cartons rouges dans l’histoire du Mondial, dont les débuts remontent à 1930. En 20 Coupes du monde, le Brésil a reçu 11 cartons d’expulsion.