Le Canada accède aux quarts de finale du Mondial U-20
MONTRÉAL — Le Canada a assuré sa place en quarts de finale de la Coupe du monde U-20 de soccer féminin en passant par la grande porte, mardi devant 13 031 spectateurs au Stade olympique, grâce à une victoire de 1-0 contre la Corée du Nord à son troisième et dernier match du tour préliminaire.
La formation de l’entraîneur montréalais Andrew Olivieri a ainsi atteint la phase éliminatoire du tournoi en compagnie de la Corée du Nord dans le groupe A.
Les deux équipes ont récolté six points en trois rencontres. Janine Beckie a inscrit le but qui a fait la différence pour le Canada à la 65e minute de jeu.
La Québécoise Amandine Pierre-Louis, qui s’était amenée sur le terrain à titre de substitut à la 60e minute, a initié la séquence qui a mené au but depuis l’aile droite, à l’aide d’un centre dirigé vers Nichelle Prince. Celle-ci a ensuite relayé à Beckie, qui se trouvait fin seule au deuxième poteau.
Les Canadiennes avaient obtenu un léger avantage au chapitre de la possession du ballon en première demie, mais n’ont obtenu qu’un tir au but. La Québécoise Valérie Sanderson a alors effectué une reprise de tête, à la 42e, que le gardienne nord-coréenne Kim Chol Ok a assez aisément saisi.
Les Nord-Coréennes ont quant à elles décoché six tirs au but, dont trois cadrés. Celles-ci ont dominé l’ensemble du match à ce titre aussi, mais les Canadiennes ont quand même atteint leur objectif.
Dans l’autre match du groupe A, disputé en même temps à Moncton, le Ghana a vaincu la Finlande 2-1.
Ce score s’est avéré insuffisant pour permettre aux Africaines de finir parmi les deux premières du groupe, étant donné que le Canada a affiché un meilleur différentiel de buts, soit plus-1 contre moins-1.
Le Canada affrontera l’Allemagne en quarts de finale à Edmonton, samedi, tandis que la Corée du Nord fera face aux États-Unis à Toronto le même soir.
À l’occasion du premier match de la journée au Stade olympique, l’Allemagne a assuré sa place en phase éliminatoire en s’imposant 5-1 contre le Brésil pour ainsi terminer au premier rang du groupe B. Sara Daebritz a réussi un tour du chapeau et Pauline Bremer, un doublé pour l’Allemagne.
Carol a inscrit le seul but du Brésil. Pendant ce temps, à Moncton, les États-Unis ont vaincu la Chine 3-0 dans l’autre match du groupe B pour également se qualifier.
La dernière journée dans les groupes C et D aura lieu mercredi, à Toronto et à Edmonton. C’est de ces deux poules que sortiront les deux équipes qui viendront à Montréal disputer un match des quarts de finale, dimanche soir, au Stade olympique.