Flames 6 – Canadien 2: même performance, résultat différent
Comme lors de son passage à Calgary mardi dernier, le Canadien a été dominé par les Flames, dimanche soir au Centre Bell. Seulement cette fois, Carey Price n’a pas réussi à voler le match.
Ce n’est pas que le gardien du Tricolore a grand chose à se reprocher. Il a été laissé complètement à lui-même sur le but de Josh Jooris. Ce dernier a récupéré un retour de lancer et a eu tout le temps du monde pour envoyer le disque derrière le portier montréalais. Jooris en a ajouté au dernier tiers en logeant le disque dans le haut du filet en échappé. Price aurait peut-être pu faire l’arrêt, mais c’est tout de même difficile de le blâmer.
Sur le deuxième but, la rondelle a dévié sur Markus Granlund avant de pénétrer dans le filet tandis que Curtis Glencross a redirigé de belle façon le tir de T.J. Brodie pour tripler l’avance des siens. Lance Bouma a profité du beau jeu de Mark Giordano pour marquer. Le capitaine des Flames a complété la marque dans un filet désert.
En 60 minutes, Price a fait face à 36 tirs. Son vis-à-vis, Jonas Hiller, a été pas mal moins occupé. Le Suisse n’a eu qu’à réaliser 18 arrêts pour mener les siens à la victoire. Il été pris en défaut en tout début de troisième période quand Max Pacioretty l’a battu d’un tir vif et quelques minutes plus tard par Rene Bourque.
«Nous n’avons pas fait attention avec la rondelle et ils nous ont punis», a reconnu P.K. Subban, dans le vestiaire après la partie.
«Il n’y a pas beaucoup de positif à retirer d’un match comme cela. On doit essayer de l’oublier», a ajouté son collègue à la ligne bleue, Andrei Markov.
Mardi dernier, le Tricolore avait perdu la bataille des tirs au but 38-19. En matière de possession de rondelle, cela ne s’était pas mieux déroulé avec une domination des Flames de 70-47 si on comptait toutes les tentatives de tirs, incluant les lancers bloqués et ratés. Dimanche, les Flames ont mené cette catégorie 65-57.
L’indiscipline des hommes de Michel Therrien explique en partie ces statistiques. Ils ont écopé de huit pénalités tandis que les Flames ne sont allés au cachot que trois fois. Mardi, le Canadien avait été pénalisé à neuf reprises.
Il aura l’occasion de faire oublier ce triste spectacle dès mardi quand il recevra la visite des Blackhawks de Chicago.