Soutenez

Gonchar amène de l’expérience à la ligne bleue

Photo: Getty Images

Marc Bergevin le prêche depuis qu’il est devenu le directeur général du Canadien, «on ne compte jamais assez de bons défenseurs dans son équipe».

Il a ajouté une autre pièce à la ligne bleue mardi en envoyant Travis Moen aux Stars de Dallas en retour de Sergei Gonchar. «On amène un vétéran défenseur qui a beaucoup d’expérience, même si on sait qu’il n’est plus le même joueur que lorsqu’il était à son meilleur», a indiqué le DG avant le match des siens, mardi soir.

En effectuant cette transaction, Bergevin a continué à faire de la place pour les jeunes attaquants de l’organisation. On peut maintenant s’attendre à voir Michaël Bournival, quand il sera remis de sa blessure, régulièrement au sein du quatrième trio. Le DG avait déjà fait un pas dans ce sens en envoyant Rene Bourque à Hamilton, ce qui allait permettre à Jiri Sekac de jouer davantage.

Avec Gonchar, le CH compte maintenant huit défenseurs dans son alignement. Tant qu’il n’y aura pas de blessures, Bergevin devra peut-être renvoyer Nathan Beaulieu ou Jarred Tinordi à Hamilton. Surtout que le DG tient à ce que ces deux jeunes arrières accumulent de l’expérience sur la glace. «Ils ont besoin de jouer, a-t-il lancé. Que ce soit à Hamilton ou avec le Canadien, cela dépendra d’eux.»

Gonchar (40 ans) a été limité à seulement trois matchs depuis le début de la saison en raison d’une blessure au pied, mais il est maintenant en santé.

Pendant son passage à Pittsburgh, Gonchar a joué sous les ordres de Michel Therrien. Une période dont il garde de bons souvenirs. «J’avais une bonne relation avec Michel, a-t-il dit en appel conférence, mardi. C’était un entraîneur qui travaillait beaucoup et qui demandait à ses joueurs de faire de même.»

Impossible de savoir jusqu’à quel point Gonchar jouera en avantage numérique à Montréal puisque cette phase du jeu est normalement dominée par P.K. Subban et Andrei Markov. Cependant, le CH n’avait un taux d’efficacité que de 7,7% (28e dans la ligue) avec l’avantage d’un homme avant la partie de mardi. Avec des résultats pareils, aucun rôle n’est garanti. «Sergei a fait sa carrière sur l’avantage numérique, a commenté Bergevin. Cela ne se perd pas du jour au lendemain.»

En échangeant Moen contre Gonchar, Bergevin s’est donné davantage de marge de manœuvre financière en vue de la saison prochaine.
Même si Gonchar (5M$) est mieux payé que Moen (1,85M$), le défenseur russe devient joueur autonome sans compensation à la fin de la saison tandis que l’attaquant avait encore une année à écouler à son entente.

Gonchar devrait arriver à Montréal mercredi soir.

Avec sa bénédiction
Gonchar, qui avait une clause de non-échange à son contrat, devait donner sa bénédiction pour que la transaction soit complétée. «Le Canadien est une bonne équipe, qui accumule les victoires cette saison, a expliqué le Russe en appel conférence, mardi. De plus, c’est une des franchises les plus reconnues au hockey. C’était une évidence pour moi d’accepter la transaction.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.