Soutenez

Le Québec dans le monde: Adieux planétaires à M. Béliveau

Photo: collaboration spéciale

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

M. Béliveau, Jean, «le Gros Bill», Capitaine Béliveau: autant de noms pour désigner un des joueurs les plus prolifiques de l’histoire du Canadien de Montréal. Son décès, annoncé tard mardi soir sur le compte Twitter du Canadien, aura produit une onde de choc parmi les partisans de hockey du monde entier et causé une couverture médiatique à la hauteur de ce qu’il représentait dans le cœur des amateurs.

Mercredi matin déjà, une vingtaine de pays avaient relayé l’annonce du décès de M. Béliveau. On comptait par ailleurs près de 2000 reportages sur le sujet dans le monde en fin de journée mercredi, la grande majorité provenant des États-Unis et du Canada, où le sujet était à la une de la plupart des journaux du pays dès mercredi matin.

La nouvelle a également été reprise en Europe et dans plusieurs pays asiatiques, malgré l’heure tardive à laquelle l’annonce a été faite pour ces quotidiens internationaux. En raison de l’heure de tombée de leurs journaux, la plupart des quotidiens du monde ont opté pour des textes publiés sur leurs sites web respectifs.

Plus près de nous, le décès de cette légende de la Sainte-Flanelle constitue une véritable éclipse dans l’espace médiatique québécois. Des émissions spéciales sur M. Béliveau sont diffusées tant à la télévision qu’à la radio (98,5 FM, RDS, TVA Sports, LCN et RDI), et d’innombrables pages de journaux et de sites web lui sont consacrées, au point où même la libération officielle de Guy Turcotte, par exemple, passe pratiquement inaperçue.

Même phénomène dans les médias sociaux. Sur Twitter seulement, le lendemain matin du décès de M. Béliveau, plus de 50 000 tweets ont été partagés et, en fin de journée mercredi, le compteur en affichait près de 67 000. En fait, dans la Twittosphère, à 8h09 mercredi matin, Jean Béliveau était le sujet numéro 1 au Canada, le 5e aux États-Unis et le 9e dans le monde. Ne vous méprenez pas, on ne parle que très peu du Capitaine Béliveau sur le continent africain! Simplement, le nombre de tweets provenant de l’Amérique du Nord et des pays européens amateurs de hockey est si imposant que le sujet s’est inscrit dans le top 10 international.

Les mots-clés les plus liés à Béliveau (outre CH, Canadien et Montréal) montrent aussi l’image que les amateurs de hockey avaient du numéro 4. Ainsi, legend, 83 (son âge), great, sadness, sad, class, true et champion sont les plus souvent utilisés. En ne tenant compte que des tweets en français (un peu plus de 12 000), on note tristesse, monsieur, famille, légende, triste, capitaine.

Top 3
Pays ayant le plus parlé de Jean Béliveau dans les médias traditionnels

  • Canada : 55,9 %
  • États-Unis : 29,9 %
  • Suisse : 2,4 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.