Enfin, un vrai test
Cette semaine, nous connaîtrons la vraie valeur des Alouettes. Il peut être facile de dire que les Alouettes ont remporté leurs quatre victoires de 2011 contre des formations qui n’avaient cumulé que deux gains avant des les affronter.
Or, analysons la situation sous un angle différent. On peut sérieusement se demander s’il est plus aisé de se mesurer à une équipe en pleine possession de ses moyens – peut-être plus sujette aux excès de confiances – ou à une équipe qui lutte avec l’énergie du désespoir pour sauver son début de saison. C’était le cas des deux formations qui ont vaincu les champions de la Coupe Grey cette année, les Riders et les Tiger-Cats.
On ne cherchera pas d’excuses, car les Alouettes méritaient pleinement de perdre ces deux duels. Reste qu’avec un match contre une des équipes de l’heure et une VRAIE semaine d’entraînement dans le corps on connaîtra la véritable valeur des Alouettes.
J’irais plus loin en affirmant qu’il s’agit probablement du duel le plus important de cette première moitié de saison pour les hommes de Marc Trestman. Après l’affrontement contre Edmonton, Montréal tombera en congé pendant deux semaines. Pas besoin de vous dire que ruminer une défaite pendant tout ce temps ne serait pas la situation la plus bénéfique pour l’équipe.
Bulletin de tiers de saison
Six parties ont été disputées, et c’est déjà le tiers de la saison régulière. On peut donc commencer à évaluer un peu mieux le travail des effectifs montréalais. Je dois avouer être un peu déçu par le rendement du front défensif, qui n’a pas toujours su exercer une pression soutenue pour permettre à une tertiaire déjà amputée de l’excellent Jerald Brown de souffler un peu.
On serait un peu malhonnête de dire qu’on ne s’y attendait pas, mais le porteur de ballon Brandon Whitaker a été franchement impressionnant et solide en ce début de saison. Même chose pour le groupe de receveurs, qui n’a pas perdu sa touche, même en l’absence de Kerry Watkins. S.J. Green poursuit sa fulgurante progression en montrant qu’il est plus qu’un simple sosie de Jamel Richardson.