Soutenez

Une nouvelle défensive pour les Carabins

Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.

Malgré la perte de plusieurs éléments clés durant la saison morte, la défensive des Bleus a-t-elle ce qu’il faut pour performer à un haut niveau cette année? Joash Gesse, Jerry-Ralph Jules et Hamid Mahmoudi : trois joueurs qui évoluent aujourd’hui dans la LCF, laissant trois énormes trous  dans la défense des Carabins de l’Université de Montréal. La troupe de Marc Santerre entame la campagne 2010 avec une unité peu expérimentée. Pourtant, celle-ci s’en est plutôt bien sortie contre le Vert et Or de Sherbrooke jeudi dernier.

Certes, la défensive est composée de plusieurs recrues, mais elle possède  un petit groupe de vétérans pour les épauler. Du nombre, on compte Jean-Gardy Clermont. Évoluant dans l’ombre de Jules et de Mahmoudi au cours des saisons passées, le demi de coin se retrouve désormais comme un des leaders de la tertiaire de l’U. de M.

Le petit joueur de 5 pieds 8 pouces, qui a connu tout un match contre Sherbrooke (5 plaqués, 2 passes rabattues et 1 interception), rassure les partisans des Carabins quant aux capacités des nouveaux éléments au sein l’équipe. «Pour nous, en tant que défensive, ça donne une énorme confiance de savoir qu’on peut compter sur tout le monde et que les plus jeunes, s’ils sont appelés en relève, vont faire le travail comme ils l’ont fait ce soir», racontait Clermont après la partie de jeudi dernier au CEPSUM.

Néanmoins, tout n’est pas rose chez les Bleus. Clermont ne s’en cache pas, il y aura souvent des ajustements à faire si les Carabins veulent prétendre aux grands honneurs en 2010. «Dans un  affrontement serré comme celui contre Sherbrooke, la marge d’erreur est très mince. Oui, on a gagné : c’est l’important. Cependant, contre d’autres équipes comme le Rouge et Or de l’Université Laval ou les Stingers de Concordia, les pénalités et des erreurs qu’on a commises à des moments critiques nous auraient probablement coûté la partie», analysait le vétéran. On verra bien comment se comportera cette nouvelle défensive face à l’attaque expérimentée de Concordia ce samedi à 13 h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.