Mission: marquer et ralentir le Lightning
Les partisans du Canadien se souviennent bien de la dernière fois où leurs favoris ont affronté le Lightning de Tampa Bay en séries.
Les Montréalais avaient balayé le Lightning en première ronde.
Ils avaient dominé les chances de marquer, la possession de la rondelle et, évidemment, le duel de gardiens.
Malheureusement pour le Tricolore, depuis cet affrontement, Tampa Bay s’est débarrassé de ses complexes en remportant les cinq affrontements entre les deux équipes cette saison.
Durant ces rencontres, Steven Stamkos a terrorisé le Canadien en récoltant 5 buts et 2 passes, en plus de décocher 28 lancers. Le gardien Ben Bishop a également rendu la tâche facile aux siens en affichant un taux d’efficacité de ,933. Il faut aussi noter que Tampa a été incroyablement efficace en avantage numérique.
Bien entendu, si les résultats en saison régulière faisaient foi de tout, les Sénateurs auraient balayé le Canadien en première ronde.
Carey Price a présenté un taux d’efficacité anormalement bas de ,905 contre le Lightning cette saison; on peut s’attendre à ce qu’il améliore son rendement.
Le Lightning a eu besoin de sept matchs pour éliminer les Red Wings de Detroit, en partie par ce qu’il n’a pas été en mesure d’utiliser sa rapidité en zone neutre. En obstruant l’autoroute préférée de Stamkos, les Wings ont limité sa production à seulement trois passes. Le Canadien devra imiter cette tactique s’il souhaite ralentir l’attaque explosive de Tampa.
Surtout que le talent offensif du Lightning ne se limite pas à Stamkos. Que dire de Tyler Johnson, d’Ondrej Palat et de Nikita Kucherov?
Pénurie de buts
La troupe de Michel Therrien est en pleine léthargie offensive, mais ce n’est pas parce qu’elle a manqué d’occasions contre les Sénateurs. Elle a obtenu, en moyenne, plus de chances de compter et plus de lancers qu’en saison régulière. Elle a toutefois affiché un bas pourcentage de tirs convertis en buts (5,4%) et a surtout été frustrée par Craig Anderson (taux d’efficacité de ,972.)
Le Lightning est une équipe supérieure aux Sénateurs, donc le Canadien n’aura probablement pas autant de chances.
Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk n’ont produit que cinq buts au total en première ronde. C’est incroyablement cliché de le dire, mais les meilleurs joueurs du Canadien devront être plus prolifiques.
Duel Bishop-Price
Le plus grand avantage du Tricolore se retrouve toujours dans la mitaine de Price (ainsi que dans son agilité, son sang-froid, et j’en passe). Si le Canadien espère participer à la finale d’Association, il devra encore une fois dépendre du meilleur gardien de but du circuit Bettman.
Les statistiques favorisent lourdement le Lightning, mais comme nous avons pu le constater durant le sixième match contre les Sénateurs, Price est capable d’annuler les avantages de l’équipe adverse.
Ben Bishop n’est pas mauvais, mais il a tendance à donner beaucoup de retours, un aspect du jeu que le Canadien n’a pas su exploiter contre les Sénateurs. À bon entendeur, salut!
La plupart des experts prédiront une domination du Lightning, comme la dernière fois que les deux équipes se sont affrontées en série. Par contre, avec Price dans l’équation, ce n’est jamais une bonne idée de miser contre les Glorieux.
Tout n’est pas perdu, loin de là. On le sait, les séries sont toujours une autre histoire, surtout si les compteurs du Canadien se réveillent.