Quoi surveiller en finale de la Coupe Stanley
Les Blackhawks de Chicago et le Lightning de Tampa Bay offriront tout un spectacle en finale de la Coupe Stanley.
Les deux équipes comptent sur des alignements remplis de vedettes. L’une a l’expérience (les Hawks), l’autre a la jeunesse (le Lightning). Voici un aperçu de la série qui commencera mercredi soir, à Tampa Bay.
La production offensive
Tyler Johnson (21 points, 12 buts, 9 passes) et Nikita Kucherov (19 points, 9 buts, 10 passes) sont peut-être les meilleurs pointeurs du côté du Lightning, mais ce sera Steven Stamkos qui sera à surveiller en finale. Le capitaine n’a pas marqué dans les huit premiers matchs des séries, mais les vannes sont maintenant ouvertes. Il a présentement 7 buts et 10 passes au compteur.
Du côté des Blackhawks, Patrick Kane, sans surprise, mène l’équipe avec 10 buts et 10 passes. Le capitaine, Jonathan Toews, suit de près avec 9 buts et 9 passes. En plus de jouer à profusion à la ligne bleue, Duncan Keith s’implique offensivement avec 18 points (2 buts, 16 passes).
Possession de rondelle
Les Blackhawks et le Lightning ont chacun terminé dans le top cinq de la LNH en matière de possession de rondelle en saison régulière (respectivement en deuxième et en quatrième place). Les Hawks ont continué à bien faire dans cette catégorie en séries (51,3%), mais le Lightning a connu une baisse de régime (49%).
Corey Crawford contre l’attaque du Lightning
Après un début de séries chancelant, Corey Crawford a été plutôt bon contre les Ducks (pourcentage d’arrêt de ,911 en finale d’Association), mais il n’est tout de même pas Henrik Lundqvist ou Carey Price, les deux derniers gardiens que le Lightning a dû battre pour atteindre la finale. Il sera intéressant de voir comment le Québécois réagira contre les vagues d’attaquants talentueux que le Lighting lancera vers lui.
La défense des Hawks
Les quatre premiers défenseurs des Blackhawks jouent tous plus de 25 minutes par match en moyenne. Duncan Keith est de loin le plus utilisé du groupe avec 31:35 minutes passées sur la glace en moyenne. Malgré cette utilisation, la défensive de Chicago n’a pas encore flanché. Reste à savoir comment elle tiendra le coup contre la vitesse du Lightning.