Techno
20:00 3 mai 2020 | mise à jour le: 8 juillet 2020 à 10:08 temps de lecture: 4 minutes

Un service de musique québécois pour concurrencer Spotify et Apple Music

Québecor souhaite s’attaquer aux géants de la musique en continu que sont Spotify et Apple Music en lançant QUB musique. Le nouveau service de musique en continu aura pour mission de promouvoir la musique québécoise et ainsi donner plus aux artistes d’ici.

La musique en « streaming » sur le web est outrageusement dominée par les gros joueurs que sont Spotify, Apple Music et Google via Google Play Music et YouTube.

Dans les catalogues de ces géants du web, il devient difficile pour les artistes québécois d’obtenir une belle visibilité.

Vous est-il déjà arrivé de lancer par exemple une liste de lecture des années 70 sur Spotify et d’avoir du Offenbach? Non hein!? On va nous mettre les Rolling Stones, Led Zepplin, Pink Floyd et autres artistes américains ultras populaires à cette époque.

C’est ce à quoi Québecor veut s’attaquer avec sa plateforme Qub Musique, soit mettre de l’avant les artistes québécois.

Qub musique application mobile ordinateur

Québecor lance Qub musique pour concurrencer Spotify, Apple Music et Google. Crédit Photo: Journal de Montréal.

De la musique québécoise à travers les artistes internationaux

L’application Qub Musique est présentement disponible en version bêta sur les appareils Apple et Android, en plus d’être disponible en version web sur qubmusique.ca.

Appuyé par l’industrie musicale québécoise, telle que l’ADISQ, la plateforme de musique propose 50 millions de chansons et plus d’une centaine de listes de lectures.

On y retrouve évidemment les artistes québécois, mais aussi les grands artistes internationaux.

La différence contrairement à Spotify et Apple Music est que nos artistes auront une belle vitrine alors qu’ils seront mis de l’avant sur la plateforme. Leur musique sera également intégrée dans des listes de lecture contrairement aux autres grosses plateformes.

Cette plus grande visibilité offrira en fin de compte une meilleure rémunération pour les artistes québécois, puisqu’en les écoutant davantage ceux-ci reçoivent davantage.

Qub musique plateforme québécoise streaming

Qub musique offre de la musique d’artistes québécois, mais aussi internationaux. Crédit Photo: Journal de Montréal.

Un abonnement qui favorise les artistes québécois

La plateforme Qub musique est offerte gratuitement jusqu’au 31 juillet 2020. Après cette période gratuite, Qub musique sera offert pour 11.99$ par mois. Les clients du service de téléphonie mobile de Québecor pourront quant à eux profiter d’un abonnement à partir de 4.99$ par mois.

11,99$ c’est plus cher que l’abonnement de Spotify Premium et à Apple Music à 9,99$?

Oui et la raison est simple, le but est de redistribuer davantage aux artistes d’ici en élargissant la cagnotte.

C’est donc une initiative qui a le mérite d’être applaudie, alors que les artistes québécois ont pendant longtemps fait les frais des géants du web qui leur redonne des petites redevances tout en ne les mettant pas de l’avant sur leur plateforme.

Découvrir la plateforme Qub musique

Télécharger Qub musique sur l’App Store

Télécharger Qub musique sur le Play Store d’Android

Articles similaires