Techno
20:00 23 juillet 2020 | mise à jour le: 24 juillet 2020 à 12:28 temps de lecture: 4 minutes

Notre Apple Watch ou Fitbit peut détecter des symptômes de la Covid-19

Notre Apple Watch ou Fitbit peut détecter des symptômes de la Covid-19

L’Université de Stanford mène une vaste étude sur les montres connectées et la Covid-19. Selon leurs recherches, l’Apple Watch ou une Fitbit par exemple peut aider à détecter les symptômes du coronavirus jusqu’à 9 jours avant de ressentir concrètement la maladie.

Les montres connectées ne servent pas juste comme une extension de notre téléphone intelligent. Bien sûr, elles sont utiles pour suivre nos activités physiques, mais leurs capteurs peuvent également recueillir des informations sur notre santé.

Ces montres, telles que l’Apple Watch ou les Fitbit, mesurent notre rythme cardiaque, notre taux d’oxygénation du sang, nos fréquences cardiaques, etc.

Autant d’informations qui peuvent nous aider à détecter la Covid-19 avant que l’on n’en sente les symptômes selon l’Université Stanford.

Montre intelligente détection symptôme Covid-19

Une étude de l’Université Standford laisse entendre que notre montre intelligente pourrait détecter des symptômes de la Covid-19.

Des données biométriques pour détecter le coronavirus

Appelé à commenter les recherches à l’agence de presse Reuters, Micahel Snyder, professeur à la faculté de médecine de l’Université Stanford, a expliqué qu’une montre connectée pouvait aider à détecter la présence de la Covid-19.

« Lorsque vous tombez malade, avant même que vous ne le sachiez, votre corps commence à changer, votre fréquence cardiaque augmente. »

L’étude s’est portée sur 5000 personnes, dont 31 portaient une montre connectée et ont été testés positifs à la Covid-19.

Les données collectées par 80% des montres intelligentes de ces personnes malades ont permis de voir que l’on pouvait détecter les symptômes de la maladie en moyenne jusqu’à 3 jours avant d’en ressentir les effets.

L’une des montres des personnes suivies a même permis de détecter des symptômes 9 jours avant!

« Nous sommes en mesure de dire qu’une personne est malade avant que les symptômes ne soient là. C’est formidable! Vous pouvez dire aux gens de rester chez eux, de ne pas sortir pour éviter de contaminer les autres. »

Effectivement, à l’aide des données collectées par notre montre intelligente, si l’on s’aperçoit d’une variation « anormale » de sa respiration, on pourrait par exemple prendre l’initiative de se faire tester pour la Covid-19 afin d’en avoir le cœur net.

De son côté, Fitbit mène également ses propres études aux États-Unis et au Canada auprès de 100 000 personnes, dont 900 ont été testés positifs au coronavirus.

« Nous avons vu le changement de fréquence respiratoire et de fréquence cardiaque que nous soupçonnions de se produire », a expliqué Conor Heneghan, chercheur principal de Fitbit, à l’agence Reuters.

Une nouvelle pour le moins intéressante pour les détenteurs d’une montre intelligente ou d’un bracelet intelligent. On peut ainsi porter une attention particulière aux données biométriques collectées par celles-ci afin de peut-être détecter des symptômes de la Covid-19.

Une application Apple Watch pour aider à détecter la Covid-19

Fitbit Charge 4: la montre sportive qui nous suit partout à plus petit coût

Articles similaires