Techno
19:00 17 novembre 2020 | mise à jour le: 21 novembre 2020 à 12:29 temps de lecture: 3 minutes

Twitter lance les Fleets, sa propre version des « stories » éphémères

C’est officiel, Twitter a fait le saut vers le modèle des « stories », ces courtes vidéos éphémères que l’on pouvait jusqu’à maintenant observer sur Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube et même LinkedIn. De son côté, le réseau social a décidé de les baptiser « Fleets ».

On pouvait s’en attendre, puisque Twitter a acheté Chroma Labs au début de l’année, une compagnie américaine spécialisée dans la création de stories à publier sur les réseaux sociaux.

Ces derniers apparaissent désormais sous la forme de bulle tout en haut de la page d’accueil avant notre fil d’actualité.

Faciliter les messages et encourager la créativité

Selon Twitter, certains utilisateurs étaient mal à l’aise avec le côté plus permanent des tweets, alors que les stories, elles, sont éphémères et se suppriment automatiquement au bout de 24h.

C’est un moyen facile et plus créatif de partager ce qui nous passe par la tête ou de faire circuler quelconque information par le biais de photos, de vidéos ou de messages.

Même si la plateforme est l’une des dernières à mettre en ligne son système de stories, elle ne le voit pas comme un point négatif, au contraire : elle s’attend à ce que les utilisateurs adoptent vite cette nouvelle fonctionnalité puisqu’ils sont déjà habitués de s’en servir sur tous leurs autres médias sociaux.

aperçu stories Twitter Fleets

On peut entre autres partager des tweets et y réagit à l’intérieur d’un Fleet.

Comment partager un tweet sous la forme d’un Fleet

Outre la possibilité de créer un Fleet, de le personnaliser avec les options de couleurs d’arrière-plans et avec de texte pour le partager à sa liste d’abonnés pour les 24 prochaines heures, on peut également partager un tweet dans un Fleet.

Pour y arriver, on doit simplement :

  1. Choisir l’icône de partage dans le coin inférieur droit d’un tweet.
  2. Sélectionner Partager dans un Fleet, représenté par un + encerclé.
  3. Personnaliser le Fleet avec du texte, une couleur d’arrière-plan ou en l’inclinant.
  4. Cliquer sur Publier le Fleet en haut à droite de l’écran une fois le tout terminé.

Voilà le tour est joué et le Fleet est en ligne pour les 24 prochaines heures, sauf si on le supprime avant, bien entendu.

La fonction est seulement accessible via la version mobile de Twitter sur Android et iOS. Reste à voir si, comme Instagram, l’option sera aussi éventuellement disponible pour ordinateur.

Comment s’assurer de voir les derniers tweets en ordre chronologique

Twitter lance les tweets vocaux, voyez comment en faire sur son téléphone

Articles similaires