Techno
19:00 10 mars 2021 | mise à jour le: 11 mars 2021 à 13:29 temps de lecture: 4 minutes

Pour ses 10 ans, Chromebook se dote d’une foule de nouvelles fonctionnalités

Déjà 10 ans que le premier Chromebook a été lancé sur le marché! Pour fêter cette décennie, une mise à jour spéciale est lancée. Celle-ci inclut de nombreux changements d’interface qui nous permettent de travailler plus facilement et efficacement que jamais.

Il y a dix ans, Google est complètement venu révolutionner le monde des ordinateurs portables avec son système d’exploitation ChromeOS. Il a notamment permis d’offrir des ordis à bas prix, de mettre à notre disposition une capacité de stockage infinie ainsi que des milliers d’applications gratuites.

Dans la dernière décennie, Google a su continuellement se renouveler en offrant des mises à jour fréquentes histoire que l’on puisse toujours profiter des plus récentes fonctionnalités, et c’est loin d’être terminé!

nouvelles fonctionnalités bureaux 10 ans google chromebook

L’ajouts de bureaux et de l’espace « Tote » facilite vraiment le travail sur un Chromebook.

Un changement d’interface pratique

Normalement, qui dit Chromebook dit que tous nos documents sont enregistrés en ligne sur le nuage Google Drive.

Les ordinateurs Chromebook sont tout de même dotés d’un espace de stockage interne qui permet d’avoir nos fichiers essentiels à portée de la main.

La zone « Tote » fait son apparition avec la mise à jour. Elle permet d’accéder à nos derniers téléchargements et nos captures d’écran les plus récentes pour qu’on puisse les épingler directement à la barre de tâche.

Plusieurs fonctionnalités ont aussi fait leur entrée pour l’option « bureaux ». Maintenant, on peut se créer plusieurs bureaux de travail et y effectuer des tâches différentes. Après chaque redémarrage, on peut reprendre nos projets distincts exactement où on les avait laissés.

nouvelles fonctionnalités étagère 10 ans google chromebook

La mise à jour a été profitable pour l’étagère, qui s’est dotée de plusieurs nouveautés.

Plus d’options présentes dans l’étagère

La barre de tâche, aussi appelée étagère, connaît plusieurs ajouts avec la mise à jour.

D’abord, c’est maintenant possible de contrôler notre téléphone Android à partir de notre ordinateur grâce à la fonction « Phone Hub », désormais automatiquement épinglée.

Elle nous donne accès au niveau de notre batterie, aux derniers onglets ouverts sur notre téléphone, à la puissance de notre signal mobile, mais nous laisse aussi répondre à nos messages.

L’outil de capture d’écran fait aussi son apparition. Avant, on les faisait en enchainant une combinaison de touche sur notre clavier.

Maintenant, l’outil se trouve directement dans le menu de configuration rapide de notre étagère et permet de faire des captures vidéo et en images de l’écran en entier, d’une fenêtre ou d’une zone spécifique.

Finalement, les commandes multimédias répondent elles aussi présentes dans le menu de configuration rapide et peuvent être épinglées à l’étagère.

C’est vraiment plus simple de lire un titre, le mettre sur pause, passer au suivant ou tout arrêter, que ce soit notre émission préférée, une vidéo YouTube ou de la musique sur Spotify.

nouvelles fonctionnalités copier-coller google chromebook

Même le copier-coller a subi une métamorphose intéressante.

Finalement, même l’option « copier-coller » a connu une petite métamorphose. On a désormais accès à un presse-papiers des cinq derniers éléments copiés.

Avant, c’était une chose à la fois, et moindrement qu’on copiait un mot ou une phrase, l’élément qu’on avait copié précédemment avant ne pouvait plus être collé.

C’est donc vraiment pratique pour coller divers éléments dans des pages différentes sans même avoir à changer de fenêtre. On active la fonction en pesant sur la touche du Lanceur d’applications et sur la touche V simultanément.

Pixelbook Go: l’ordinateur Chromebook haut de gamme de Google

Chromebook: les ordis portables Google qui stockent tout sur le web

Articles similaires