Techno
11:15 20 novembre 2013 | mise à jour le: 20 novembre 2013 à 11:20 temps de lecture: 2 minutes

Lancement d'Océan, portail francophone de cours massifs en ligne

Ce portail de « FLOTs », pour formations en ligne ouvertes à tous, ou « MOOCs » en anglais (Massive open online courses) est ouvert aux cours de toute institution d’enseignement supérieur, sélectionnés par un comité éditorial, explique le communiqué commun de l’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École polytechnique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Montréal avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Les établissements supérieurs pourront soumettre leurs « FLOTs » à partir du 30 janvier. Ils seront sélectionnés sur des critères de qualité scientifique du contenu, de qualité de forme ainsi que sur leur niveau d’interactivité et leur pertinence dans l’offre globale du portail.

« Si la langue de diffusion planétaire est naturellement l’anglais, la production de MOOCs en français » est « un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes apprenant le français », souligne un manifeste sur le site d’Océan (www.ocean-flots.org).

« Si le futur des MOOCs/FLOTs est encore très incertain, tant du point de vue de leur organisation que de leur modèle économique, il semble inévitable, vu la croissance rapide de leur offre, qu’une structuration va s’imposer rapidement, et jouera un rôle capital pour la visibilité de ces enseignements », ajoute-t-il.