Techno
16:34 10 septembre 2014 | mise à jour le: 11 septembre 2014 à 10:19 temps de lecture: 5 minutes

Tutoriel: téléphonez gratuitement au Canada et aux États-Unis avec Google Hangouts

Tutoriel: téléphonez gratuitement au Canada et aux États-Unis avec Google Hangouts
Photo: Maxime Johnson

Après une longue attente, Google a finalement unifié aujourd’hui son service de messagerie Google Hangouts avec son service de téléphonie IP Google Voice. Même si le service est toujours beaucoup plus limité au Canada qu’aux États-Unis, celui-ci peut quand même être utilisé par passer des appels gratuitement n’importe où en Amérique du Nord, que ce soit avec un ordinateur, un téléphone Android ou iOS. Voici comment faire.

Appeler avec un iPhone, un iPad ou un iPod touch

hangouts ios

iOS est la plateforme la plus facile pour téléphoner avec Google Hangouts.

Installez l’applications Google Hangouts sur votre iPhone à partir de l’App Store. À la première ouverture, choisissez vos paramètres tels que proposés par Google.

Une fois le processus terminé, cliquez sur le l’icône de téléphone au bas à droite de l’écran. Vos appels précédents seront affichés dans une longue liste, s’il y en a. Tapez ensuite en haut à droite de l’écran, sur le symbole représentant un clavier numérique.

Vous n’avez ensuite qu’à composer le numéro de téléphone au Canada ou aux États-Unis que vous souhaitez rejoindre, et à appuyer sur Appeler pour lancer la conversation.

Appeler avec un téléphone ou une tablette Android

android hangouts

Pour appeler avec un téléphone Android, vous devez installer non pas une, mais plutôt deux applications.

Mettez tout d’abord à jour l’application Google Hangouts, ou installez-là si vous ne la possédez pas déjà. Vous devrez posséder la version 2.3 ou plus de Google Hangouts pour profiter des appels. Si la mise à jour n’est pas encore offerte, attendez quelques jours, Google devrait avoir complété le déploiement de l’application cette semaine.

Installez ensuite l’application Google Hangouts Dialer à partir de la boutique Google Play Store.

Encore une fois, vous devrez ajuster certains paramètres lors de la première utilisation. Suivez les indications affichées à l’écran de votre téléphone par Google.

Pour téléphoner, ouvrez directement la nouvelle application Hangouts Dialer.

Cliquez en haut à droite de l’écran, sur l’icône d’un clavier numérique. Vous n’aurez alors qu’à cliquer au bas de l’écran sur le second clavier numérique, à entrer le numéro de téléphone à composer et à cliquer sur l’icône de téléphone pour débuter l’appel.

Si vous voulez téléphoner à un contact qui est déjà enregistré dans votre compte Google, vous pouvez aussi passer par l’onglet de gauche (icône de personne), sélectionner le contact en question et appuyer sur l’icône de téléphone en haut à droite de l’écran.

Appeler à partir de votre compte Gmail

web hangouts 1

L’outil pour téléphoner à partir de Google est un peu plus caché.

Accédez à Gmail, et cliquez sur l’icône de Hangouts (une petite bulle avec des apostrophes) en bas à gauche de votre compte Gmail.

Vos contacts devraient apparaître au bas à gauche de l’écran, avec en plus un icône de recherche à droite de votre photo de profil (toujours dans le bas à gauche de l’écran). Sélectionnez la loupe.

Une nouvelle fenêtre devrait alors s’afficher, avec d’autres contacts et, au haut à droite de la fenêtre, un icône de téléphone. Cliquez sur ce dernier.

web hangouts 2

Vous pourrez alors écrire le numéro de téléphone que vous souhaitez composer. Ici aussi, les appels au Canada et aux États-Unis sont gratuits. Cliquez sur Appeler pour débuter l’appel, qui se fera dans une nouvelle fenêtre.

Appeler à l’étranger

appels

Les appels au Canada et aux États-Unis sont gratuits avec Google Hangouts, mais le logiciel permet aussi d’appeler dans d’autres pays.

Suivez ce lien pour connaître le tarif offert en fonction du pays appelé. https://www.google.com/voice/b/0/rates?hl=en&p=hangout

Recevoir des appels (pour les utilisateurs de Google Voice seulement)

entrant

Il est bon de noter que l’application Google Hangouts permet aussi à ceux qui possèdent un numéro de téléphone Google Voice de recevoir des appels entrants sur leur téléphone.

Le résultat est toutefois encore un peu boiteux.

Sur iOS, par exemple, pour recevoir un appel, il faut glisser la notification Google Hangouts, entrer son mot de passe et accepter de recevoir l’appel, le tout le plus rapidement possible, avant de pouvoir débuter la communication.

Sur Android, le tout est beaucoup plus facile, puisqu’il n’est pas nécessaire d’entrer son mot de passe, mais l’application semble encore plutôt boguée, puisque le microphone ne fonctionne pas lors d’appels entrants sur un téléphone verrouillé.

Pour activer un numéro de téléphone Google Voice, vous devez accéder à cette adresse à partir d’un ordinateur aux États-Unis, ou encore utiliser un VPN américain sur votre ordinateur au Canada.

Articles similaires