Soutenez

Forfaits mobiles à 35$ exclusifs au Québec: une bonne aubaine

Photo: Maxime Johnson

Appels illimités partout au Canada, messagerie illimitée (texte et photos), afficheur, boîte vocale et 1 Go de données. Voilà tout ce qui est inclus avec différents forfaits promotionnels offerts depuis quelques jours au Québec par les opérateurs à rabais Koodo Mobile, Fido et Virgin Mobile. Des forfaits probablement assez intéressants pour délaisser votre forfait actuel et aller voir ailleurs.

Ces forfaits promotionnels sont significativement moins chers que ce qu’il est possible de trouver normalement au Canada, où 1 Go de données et des minutes illimitées coûte en moyenne de 50 à 55$ par mois pour ceux qui possèdent déjà un téléphone intelligent.

Koodo Mobile semble avoir ouvert le bal la semaine dernière avec cette offre particulièrement intéressante. Comme c’est souvent le cas, les autres opérateurs à rabais Virgin Mobile et Fido ont rapidement emboîté le pas (NDLR: une version précédente de ce billet mentionnait qu’ils ne l’avaient pas encore fait).

Assez curieusement, aucun des opérateurs ne semble annoncer la promotion en grandes pompes, et il faut fouiller dans les sites web des compagnies pour les dénicher, en plus de choisir le Québec dans les paramètres de localisation des sites web (en haut des pages indiquées dans ce texte).

Avec ou sans téléphone
Les forfaits promotionnels offerts par Koodo, Fido et Virgin Mobile peuvent être pris avec ou sans téléphone. Ceux qui possèdent déjà un téléphone intelligent débloqué pourront ainsi simplement acheter une carte SIM chez l’opérateur de leur choix pour en profiter (tout en conservant son numéro de téléphone actuel).

Ceux qui ne possèdent pas de téléphone se verront quant à eux offrir la possibilité d’en acheter un. Chez Koodo et Fido, il faudra prendre un appareil avec une balance. Il est alors possible de mettre jusqu’à 15$ par mois en plus du montant du forfait sur sa « balance », pour obtenir une réduction équivalente à l’achat de l’appareil. On peut ainsi diminuer le prix d’achat de son téléphone de 350$ ou 360$ (selon l’opérateur), mais il faut ensuite rembourser une partie de cette somme tous les mois, pendant deux ans.

Chez Virgin Mobile, il est possible de payer 7$ de plus par mois pour obtenir jusqu’à 200$ de rabais sur un téléphone d’entrée de gamme.

Les points négatifs
Aucune faille particulièrement importante ne semble ressortir de la lecture des « petits caractères » de ces forfaits.

La plus importante est probablement reliée aux frais d’itinérance de ces marques à rabais, qui sont généralement moins intéressants que ceux des marques principales des opérateurs (Bell, Telus, Rogers). Telus, par exemple, permet désormais d’accéder à son forfait local aux États-Unis pour 7$ par jour, une aubaine comparée au 30$ pour 150 Mo pendant trois jours (incluant voix et textos) de Koodo. Rogers offre pour sa part un forfait d’itinérance équivalent pour 5$ par jour (pendant les 10 premiers jours), alors qu’avec Fido, il faut payer 40$ pour avoir accès à 50 minutes de voix et 200 Mo de données.

Les données supplémentaires consommées sont aussi assez dispendieuses (l’équivalent d’environ 5$ par tranche de 250 Mo, mais la façon de facturer varie d’un opérateur à l’autre). Il s’agit toutefois d’un tarif représentatif de ce qui est habituellement demandé au Canada.

À temps pour la rentrée
Même s’ils ne sont pas annoncés de la sorte, les forfaits promotionnels à 35$ tombent à point pour la rentrée, alors que de nombreux étudiants devront se trouver un nouveau téléphone.

Détail important, même si ceux-ci sont offerts pour une durée limitée seulement (seul Virgin Mobile précise une date de fin, soit le 8 septembre), ceux qui en profiteront pourront les conserver même après la fin de la promotion.

Si 1 Go de données par mois vous convient – ceux qui utilisent beaucoup leur téléphone pourraient être serrés avec 1 Go -, et si vous résidez au Québec, je n’hésiterais pas trop longtemps avant de saisir l’occasion, qui représente une économie d’environ 180$ par année par rapport à ce que vous devez normalement payer pour un forfait équivalent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.