Les élections fédérales vues par les médias étrangers
Les résultats des dernières élections fédérales canadiennes ont fait couler beaucoup d’encre au Canada. La débâcle du Bloc québécois, la vague néo-démocrate au Québec, la démission de Michael Ignatieff et l’obtention de la majorité par le gouvernement conservateur : tout a été analysé par les médias. Métro s’est demandé comment les médias étrangers avaient couvert la chose.
The Guardian (Royaume-Uni)
«Le premier ministre conservateur Stephen Harper est la version canadienne de George W. Bush, mais en moins chaleureux et intelligent.» Voilà les prémices d’un article du Guardian écrit par l’éditorialiste Heather Mallick (du Toronto Star). Elle va jusqu’à dire que l’élection du gouvernement majoritaire de Harper mènera à l’américanisation à grande échelle du Canada.
South China Morning Post (Chine)
La nouvelle députée de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, est devenue une célébrité malgré elle, et peut-être pas pour les bonnes raisons. On en parle dans plusieurs médias étrangers. Le South China Morning Post relate l’histoire de son élection et la décrit comme une «barmaid accidentellement élue députée, qui a vu sa vie changer du jour au lendemain.»
Forbes (États-Unis)
Dans le même ordre d’idées, une blogueuse du magazine américain Forbes a décidé d’écrire une lettre à Ruth Ellen Brosseau, dans laquelle elle lui donne quelques conseils pour contrôler son image publique et son avenir politique. Elle lui suggère entre autres d’apprendre le français et de tout connaître du programme de son parti.
The Examiner (Washington D.C.)
Un analyste politique du Examiner, Michael Barone, souligne dans son article le côté excitant et inattendu des résultats électoraux du 2 mai. Le journaliste commente la débâcle du Bloc québécois et affirme même que «le mouvement souverainiste semble aussi mort que [le général] De Gaulle.»
Libération (France)
Dans un article intitulé «Leçon canadienne à l’usage de la Belgique», le journaliste Jean Quatremer explique brièvement le fonctionnement de la politique canadienne. Il parle principalement du Bloc québécois et de sa défaite historique. Il fait un parallèle entre la politique canadienne et celle de la Belgique : «Si la fédération canadienne crée des forces centripètes [qui tend à s’approcher du centre], la fédération belge crée des forces centrifuges [qui tend à s’éloigner du centre].»
Times of India (Inde)
Le journal indien anglophone fait état de la victoire de Stephen Harper et de celle des néo-démocrates de Jack Layton.
The Christian Science Monitor (Etats-Unis)
Dans le blog de l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor, on explique que les élections fédérales du 2 mai ont marqué l’histoire de quatre façons :
1. Les libéraux ont fait le pire score de leur histoire;
2. Le Bloc québécois aussi;
3. Un parti de gauche (le NPD) est devenu l’opposition officielle;
4. C’est la première fois en 23 ans que les conservateurs obtiennent une majorité au Parlement du Canada.
The New York Times (États-Unis)
Le journaliste Renard Sexton analyse les résultats des élections. Il avait déjà écrit, le jour même des élections, qu’il était très sceptique quant à une montée néo-démocrate.
El Mundo (Espagne)
Plusieurs médias espagnols et latino-américains ont parlé du résultat des élections en mettant l’accent sur la victoire majoritaire de Stephen Harper, mais quelques-uns ont aussi annoncé la démission du chef libéral Michael Ignatieff, comme El Mundo.
Nachrichten.at (Autriche)
Le site de nouvelles Nachrichten.at a décidé de titrer son article sur les résultats électoraux : «Le Canada aura une forte opposition de gauche».