Soutenez

Les murs et les barrières du monde en 2009

À compter de demain, l’UQAM présentera un colloque intitulé Murs et barrières en relations internationales. Métro s’est entretenue avec Élisabeth Vallet, professeure à l’UQAM, pour  en apprendre un peu plus sur la question.

Dans quelques jours, nous célébrerons le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Comment la situation des murs dans le monde a-t-elle évolué depuis?
Il y a de plus en plus de murs. Entre 2001 et 2009 seulement, plus d’une vingtaine de murs ont été cons­truits, principalement au Proche-Orient. Au total, le monde devrait bientôt comp­ter 26 000 km de murs.

Au cours de l’histoire, a-t-on toujours érigé des murs pour les mêmes raisons?
Non, la fonction des murs a changé. Par exemple, le mur de Berlin devait empêcher les gens de sortir du bloc soviétique. Aujourd’hui, la majorité des murs ont pour but de les empêcher d’entrer. C’est intéressant, parce qu’en même temps, on crée des espaces comme l’Union européenne où les «murs» qui empêchent la libre circulation des personnes et des marchandises sont abolis. C’est une sorte d’illusion parce que le reste du monde est confiné derrière les autres murs, ceux qui empêchent d’entrer.

À qui profitent ces murs?
Aux nantis. Les murs qui s’érigent à l’intérieur des villes, comme à Rio de Janeiro, ont pour but d’isoler les quartiers riches des quartiers pauvres.

Pourquoi les murs n’attirent-ils pas tous la même attention que celui qui sépare les États-Unis et le Mexique ou celui qui s’étend entre Israël et la Palestine?
On parle surtout de ces deux murs parce qu’ils ont été érigés par des démocraties. Les autres sont l’Å“uvre de régimes autoritaires. C’est en quelque sorte moins choquant.

Avons-nous tiré des leçons de l’expérience du mur de Berlin?
Je ne pense pas. Mais il faut regarder l’histoire dans son ensemble.Les États ont toujours construit des murs. C’est un réflexe de protection : dans un monde où il y a des rapports de force, nécessairement, des murs s’érigent. Parfois, c’est le seul instrument qu’ont les gouvernements, pas tant pour protéger leur population, mais pour donner l’impression qu’ils agissent. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.