Vancouver 2010: Un week-end très prometteur
Le week-end s’annonce fort occupé et fort prometteur pour les Canadiens. Voici ce qu’il faut surveiller samedi et dimanche.
Sur courte piste, deux finales sont présentées samedi. D’abord, les frères Charles et François HameÂlin tenteront d’atteindre celle du 1 000 m. Puis, Kalyna Roberge, Valérie Maltais et Tania Vicent voudront faire de même au 1 500 m.
C’est dimanche qu’aura lieu le choc du groupe A en hockey masculin alors que les Canadiens de Mike Babcock affrontent les Américains menés par Ron Wilson.
En patinage de vitesse longue piste, Denny MorriÂson voudra racheter sa 13e place obtenue mercredi au 1 000 m, alors qu’il prendra le départ au 1 500 m. Quatre autres Canadiens, dont les QuéÂbécois Mathieu Giroux et François-Olivier Roberge, sont aussi de la course. Dimanche, le Canada peut espérer un doublé, voire un triplé au 1500 m chez les dames. Kristina Groves et Christine Nesbitt sont premières au classement cette saison, et Brittany Schussler est cinquième.
En ski acrobatique, on présente dimanche la toute première épreuve olympique de ski cross. Les hommes auront l’honneur d’ouvrir le bal. Le Canadien Chris Del Bosco est troisième en Coupe du monde et fait partie des favoris. David Duncan et Stanley Hayer sont les deux autres représentants canadiens. En saut, les femmes s’élanceront également pour les qualifications. Trois Chinoises sont au sommet du classement de la Coupe du monde. Veronika Bauer est la seule Canadienne inscrite.
Samedi, les femmes prendront part au super-G à Whistler. Emily Brydon a remporté sa seule médaille d’or en Coupe du monde dans cette épreuve. Elle sera à surveiller, tout comme sa compatriote Britt Janyk. Tous les yeux seront bien sûr tournés sur Lindsay Vonn qui visera un deuxième titre à ces Jeux.
La compétition de bob-sleigh prend son envol avec les deux premières manÂches du bob à deux chez les hommes. Les deux rondes finales sont présentées le lendemain. Chez les CanaÂdiens, c’est le pilote Lyndon Rush qui a le plus de chances de monter sur le podium. Pierre Lueders, qui en est à ses derniers Jeux, prend aussi le départ.
Au curling, le Canada tentera de poursuivre sur sa lancée. Les hommes, menés par Kevin Martin, affrontent samedi les champions du monde anglais, puis les Suisses dimanche. De leur côté, les femmes se reposeront samedi avant de faire face aux États-Unis et à la Chine dimanche.