La mère d’une victime veut que la Ville améliore la sécurité du déneigement
La mère de la victime d’un accident mortel appuie la motion de Projet Montréal qui obligerait la Ville à forcer tout sous-contractant de déneigement d’installer des barres latérales sur tous ses camions.
«Il faut que ça arrête. Nous ne voulons plus de décès. Nous ne voulons plus de blessures», a plaidé Jeannette Holman-Price, mère de Jessica Holman-Price, décédée en 2005 lors d’un accident de déneigement, à Westmount. Âgée de 21 ans à l’époque, la victime avait été happée par un camion de déneigement alors qu’elle poussait son frère pour qu’il évite de se faire écraser. Depuis cette date, Jeannette Holman-Price milite pour améliorer la sécurité des opérations de déneigement.
«Tout camion qui circule Montréal devrait avoir des barres latérales, a-t-elle suggéré. Cette solution couterait 1% de plus. Est-ce que ça ne vaut pas 1% de plus ?»
À l’heure actuelle, seulement les camions qui appartiennent à la Ville sont munis de ces dispositifs de sécurité, qui empêchent une personne de glisser sous le véhicule. Si elle est adoptée au conseil de ville, lundi, la motion ferait en sorte que la Ville applique un règlement similaire à la Ville de Westmount, qui a adopté des dispositions semblables il y a huit ans.
«Pourquoi on ne bouge pas ? On a vu que la ville de Westmount a agi rapidement en demandant à ce que tous les camions de déneigement soient équipés de mesures de sécurité. Ici, à Montréal, on attend», s’est indignée la chef de Projet Montréal, Valérie Plante.
Du côté de la Ville, le responsable des dossiers transports au comité exécutif, Aref Salem, s’est montré sceptique quant à la motion de l’opposition. Il explique que très peu de contractants ont des camions munis de barres latérales, et que ceux-ci ne pourraient pas fournir aux besoins de la Ville en déneigement. Exiger d’avoir ses dispositifs les empêcherait donc plusieurs contractants de soumissionner, croit-il.
«On ne viendra pas restreindre le marché pour le donner seulement à quelques camions qui sont munis de jupettes, juge M. Salem. Il faut faire attention. Il faut voir tout ça, et on prendra une décision après avoir vraiment testé le marché.»
Il affirme que la Ville est en discussion avec les gouvernements fédéral et provincial pour mettre au point une réglementation pour tous les camions sur son territoire. «Je veux aller non pas juste dans les appels d’offres de la Ville de Montréal pour les camions de déneigement, j’aimerais voir la place du camion en général en ville», avance-t-il.
Mme Plante insiste que la Ville doit agir. «Il n’y a pas d’excuse aujourd’hui pour attendre Québec ou Ottawa. On ira faire la bataille à Ottawa après, tous ensemble, pour que tous les camions sur le territoire canadien soient munis de barres latérales. Mais à Montréal, on a la capacité de le faire», martèle-t-elle.