French Connection: entre la France et le Québec
Fatigué de perdre des clients par manque de place en salle, le chef propriétaire du Bleu Raisin, rue Saint-Denis, a ouvert le French Connection Montréal (FCM) non loin sur le boulevard Saint-Laurent pour rediriger la clientèle désireuse de goûter sa cuisine.
Tout comme son grand frère, le FCM, ouvert à la mi-septembre, est un restaurant «Apportez votre vin». Et tout comme l’autre, il offre une carte d’inspiration française où s’alignent les produits du terroir québécois. Un savant mélange entre la France et le Québec, avec quand même beaucoup de France, disons-le.
Ce soir-là au FCM, on trouve du cerf de Boileau, du saumon, du porc bio, du canard et des huîtres du Nouveau-Brunswick (seul produit qui ne vient pas du Québec, nous dit-on). La carte change toutefois toutes les semaines, au gré des saisons et des trouvailles du marché.
Pour goûter à plusieurs choses, nous optons pour un menu dégustation : quatre entrées, un plat et un dessert. On nous suggère ce menu à deux, avec l’ajout d’un deuxième plat principal. Bonne idée!
Défile donc devant nous une planche de terrines (saumon et porc) accompagnées de tranches de magret de canard légèrement fumé. Vient ensuite une excellente soupe de cari thaï au labneh servie avec une guacamole aux crevettes nordiques. On ne comprend toutefois pas trop le lien entre ce plat et les autres, mais les saveurs sont bien présentes.
Un plat de pétoncles princesse frais et d’huîtres du Nouveau-Brunswick atterrit ensuite devant nous avec une vinaigrette à la pomme grenade. Frais.
Un tartare de cerf fade et inintéressant, termine cette suite de bons petits plats – exception faite de ce dernier qui déçoit.
En guise de plat, les médaillons de porc et leur purée de céleri-rave au figue titillent notre curiosité. Malheureusement, bien que l’ensemble soit très bon, la viande est trop cuite. Pas du tout rosée, elle est coriace, comparativement à ce à quoi on s’attendrait si la cuisson avait été réussie. La purée est quant à elle excellente.
Le plat du convive, un pavé de cerf accompagné de pommes de terre salardaises (cuites dans le gras de canard), est réussi.
Au dessert, le chef nous suggère un duo chocolaté : une tarte truffée au chocolat noir et une sorte de blanc-manger aux éclats de chocolat et au dulce de leche. Exquis!
Au final, il y a des hauts et des bas, mais l’atmosphère du lieu compense pour les moins bons coups. Le décor n’est ni spectaculaire ou recherché mais le French Connection, sans se démarquer, fait l’affaire avec sa nourriture de bistro et son service qui met le client tout de suite à l’aise.
En résumé
- L’occasion : Pour un souper entre amis ou si vous êtes dans le quartier.
- Le prix : Menu dégustation à 50 $. Comptez une trentaine de dollars pour un plat principal.
- Nous avons aimé : Le serveur affable qui s’intéresse aux clients. Le fait que ce soit un «Apportez votre vin».
- Nous avons moins aimé : Quelques plats moins réussis.
French Connection
4675, boulevard Saint-Laurent
Métro Mont-Royal
514 742-4141