Des trucs pour rigoler au bureau sans dépasser les bornes
Les travailleurs québécois, plus que les autres Canadiens, accueillent favorablement l’humour au travail. Selon un récent sondage effectué pour le compte de Workopolis, 76 % des Québécois indiquent que les blagues sont acceptées ou encouragées dans leur milieu de travail. À l’échelle nationale, ils sont 46 % à en dire autant.
L’humour au boulot peut être bénéfique à différents points de vue. Pour 41 %
des Québécois, c’est un bon moyen pour réduire la pression et gérer le stress, tandis que 40 % croient que c’est un outil efficace pour renforcer l’esprit d’équipe et les bonnes relations avec les collègues.
Humour poison
L’humour inapproprié peut cependant être nuisible à long terme, a affirmé par voie de communiqué Bruno Gendron, vice-président, région de l’Est du Canada, pour Workopolis. «Il existe une limite à ne pas dépasser et les travailleurs devraient la connaître. Les blagues déplacées peuvent nuire à une carrière», a-t-il estimé.
Workopolis a donc élaboré quatre règles à suivre pour ne pas dépasser les bornes au bureau.
- Apprenez à connaître la culture de votre entreprise.
- Il vaut mieux ne pas trop taquiner certaines personnes. Identifiez-les.
- Sachez reconnaître le moment opportun, car il y a un temps et un lieu pour chaque chose.
- La farce a mal tourné? Identifiez ce qui a fait défaut : était-ce le bon moment? Avez-vous visé la mauvaise personne? Si vous avez offensé quelqu’un en particulier, vous devriez lui présenter des excuses officielles.
Les types de blagueur
- Sarcastique : Ce comédien dans l’âme semble toujours avoir le mot pour faire rire.
- Le bouffon odieux ou de mauvais goût : Il est facile à reconnaître, car ses blagues sont souvent suivies d’un silence embarrassant. Il lui est difficile de nuancer ce qui est approprié ou non en milieu de travail.
- Le blagueur qui s’efforce de l’être : Il se sert souvent de l’humour pour attirer
l’attention et détendre l’atmosphère lors de situations confortables. Rares sont ceux qui rigolent de ses blagues… - Le blagueur impénitent : Rien n’arrête ce farceur dans sa quête de rires, même au détriment de sa carrière ou de ses collègues.
- Le farceur : Il se sert souvent de blagues concrètes pour obtenir une réaction de ses collègues. Méfiez-vous!