Soutenez

Agents de sécurité demandés

Avec tous les festivals et les autres événements publics qui ont lieu à Montréal durant l’été, il est nécessaire d’embaucher beaucoup d’agents de sécurité. Cependant, les agences qui les engagent ont beaucoup de peine à recruter cette année. Y aurait-il donc une pénurie d’agents de sécurité à Montréal?

Les difficultés qu’éprouvent les agences sont temporaires, d’après un article paru récemment sur Canoë. En effet, depuis juillet 2010, il faut obtenir un permis du Bureau de la sécurité privée pour exercer le métier d’agent ou de gardien de sécurité. Or, le Bureau doit traiter en ce moment de très nombreuses demandes de permis, tant de ceux qui exerçaient le métier avant l’application de la nouvelle loi que de nouveaux venus dans le métier. Comme il faut du temps pour traiter toutes ces demandes, plusieurs agents n’ont pas encore reçu leur permis et ne peuvent donc exercer leur métier légalement. La pénurie présente s’atténuera donc lorsque davantage de permis auront été délivrés.

Pour obtenir ce permis, les futurs agents de sécurité doivent suivre une formation de 70 heures. Cette dernière porte sur les lois que doivent connaître les agents, sur la nature de leurs fonctions en situation d’urgence et sur le secourisme. Dans la région métropolitaine, les commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et Marguerite-Bourgeoys l’offrent, ainsi que plusieurs autres à travers la province. On pourra en apprendre davantage sur le site agentdesecurite.ca.

Cette formation prépare surtout au métier d’agent ou de gardien de sécurité dans les commerces et l’industrie. Les perspectives d’emploi de ces travailleurs d’ici 2014 sont jugées acceptables par les économistes d’Emploi Québec, ce qui confirme que la pénurie présente ne durera pas.

Néanmoins, cela indique aussi qu’il y aura une certaine demande pour ces agents dans les prochaines années. Ceux qui continueront leur formation afin d’obtenir un permis de port d’arme accéderont à des possibilités d’emploi plus intéressantes, par exemple le transport des biens précieux.

Des formations de niveau collégial permettent de se préparer à des fonctions plus prometteuses dans le domaine de la sécurité. Ainsi, le Collège Gérald-Godin offre une attestation d’études collégiales qui prépare à devenir officier de sécurité dans les aéroports. La montée du terrorisme a conduit, comme on le sait, à une augmentation des mesures de sécurité dans les aéroports, ce qui stimule l’embauche de ces agents spécialisés. Les cégeps de Maisonneuve et de Saint-Hyacinthe offrent quant à eux une attestation en techniques d’enquête et d’investigation. Cette formation répond au désir croissant des entreprises de réduire le vol et de prévenir les fraudes.

Plusieurs experts croient que le souci de sécurité continuera d’augmenter. Si cette tendance se maintient, elle créera des occasions dans ce domaine bien après que la pénurie présente aura disparu.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.