MHM : Des corridors sanitaires sur les artères commerciales
Pour faciliter l’accès aux commerces et permettre aux piétons de mieux circuler, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve procèdera au retrait de places de stationnement au cours de prochains jours.
Les commerces ciblés sont ceux susceptibles de créer des files d’attente sur le domaine public comme les pharmacies, les marchés d’alimentation, les SAQ, ainsi que les institutions financières et les guichets automatiques.
Des panneaux orangés, utilisés lors du déneigement, afficheront l’interdiction de stationner, de 7 h à 19 h, dans la zone ciblée.
L’arrondissement procédera aussi à l’installation de panneaux qui indiquent qu’il s’agit d’une mesure temporaire et qui encouragent les citoyens à acheter local.
Les aménagements seront mis en place à partir d’aujourd’hui et se poursuivront dans les prochains jours.
Endroits ciblés à MHM
- La rue Ontario, entre le boulevard Pie-IX et la rue Moreau.
- La rue Hochelaga, entre les rues Honoré-Beaugrand et Taillon.
- Devant certains commerces essentiels des rues Sainte-Catherine, Sherbrooke, Lacordaire, De Grosbois, De Contrecoeur, Des Ormeaux, Dézéry et De Marseille.
Cette mesure a pour but de faciliter la distanciation sociale lorsque les citoyens attendent en file devant un commerce ou lorsqu’ils circulent sur le trottoir.
Les corridors sanitaires ont également été implantés dans huit autres arrondissements.
Au cours du week-end de Pâques, un premier projet de corridor sanitaire a été implanté sur l’avenue du Mont-Royal, soit un passage piétonnier de 4,5 mètres de largeur entre la rue Fullum et l’avenue du Parc, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
« Les retombées positives de ce projet qui favorise le transport actif et qui permet de respecter les règles de distanciation sociale, nous ont convaincus d’implanter des mesures similaires dans d’autres arrondissements de la Ville », a indiqué le responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Éric Alan Caldwell.
D’autres rues et tronçons pourraient s’ajouter à cette liste, conformément à l’évolution de la situation et aux recommandations de la Santé publique, a ajouté le Cabinet de la mairesse Valérie Plante et du comité exécutif.