Les Maisons de la culture se métamorphoseront à Montréal
Les Maisons de la culture fêtent 40 ans d’existence, un anniversaire que la Ville souligne en dévoilant une nouvelle vision pour leur développement d’ici 2030.
L’objectif: améliorer la visibilité et l’accessibilité des Maisons de la culture afin de les réaffirmer en tant que pôles artistiques, culturels et communautaires dans tous les quartiers de la métropole d’ici la fin de la décennie. «Grâce à l’évolution de leurs actions, les Maisons de la culture créeront encore plus d’occasions de rencontres et d’échanges entre la population montréalaise et les artistes», estime la mairesse, Valérie Plante.
Pour y arriver, Montréal compte investir d’ici 2031 dans la construction de nouvelles Maisons de la culture (notamment le Centre Sanaaq, l’Espace Rivière et le Cœur-Nomade) et dans la rénovation d’une douzaine de Maisons à travers la ville. Le montant alloué n’a pas encore été divulgué pour l’instant, mais prendra une part de l’enveloppe budgétaire prévue dans le plan stratégique Montréal 2030 dévoilé l’an dernier.
En investissant dans le développement et la mise à niveau des Maisons, nous travaillons à rejoindre de nouveaux publics, de tous les milieux, de tous les horizons et de toutes les cultures, en mettant des efforts soutenus pour rejoindre les populations éloignées des arts et de la culture.
Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville
Le concept et la vocation des Maisons de la culture resteront essentiellement les mêmes: la Ville continuera de miser sur une approche à 360 degrés qui passe par l’échange culturel, l’implication communautaire, la diffusion d’art sous diverses formes et l’incubation de projets artistiques.
En un an, ce sont 700 000 personnes qui visitent l’une ou l’autre des Maisons de la culture de Montréal. Elles présentent annuellement quelque 3000 spectacles, expositions et projections, bien souvent gratuitement.
D’autres annonces devraient être faites d’ici la fin de l’année.