Finies les technologies cellulaires en auto?
Le département des transports américains vient de rendre publiques les grandes lignes de ses recommandations concernant l’installation, dans les voitures, d’équipement capable de surveiller les messages textes ou les réseaux sociaux.
Et ces lignes directrices sont clairement tournées vers l’abolition des installations d’appareils capables d’afficher des pages Web, ou d’autres contenus multimédias, à l’intérieur des voitures. La National Highway Transportation Safety Agency (NHTSA), l’organisme chargé de formuler des recommandations du genre, propose ainsi un plan triennal volontaire aux constructeurs pour éliminer progressivement ce type de technologie.
La proposition concrète de l’agence est notamment d’éliminer toute possibilité d’entrer manuellement des messages textes à même les commandes de la voiture. Elle veut aussi interdire la navigation web, la lecture des fils de réseaux sociaux et même la vidéo-conférence dans un véhicule automobile.
Ces recommandations sont contestées par les manufacturiers qui craignent de perdre une part de marché ou de laisser les conducteurs utiliser directement leur téléphone à la main. La NHTSA affirme cependant qu’une série de recommandations du même genre seront soumises aux manufacturiers de téléphone cellulaire dans une seconde phase du programme.
Selon les évaluations de la NHTSA, plus de 3300 personnes sont mortes aux États-Unis en 2011 en raison de l’utilisation du téléphone cellulaire en conduisant, soit 10% des décès automobiles.
Il est bien de noter que les recommandations de la NHTSA font suite à un sondage réalisé auprès de 6 000 conducteurs âgés de plus de 16 ans. Près de la moitié des répondants ont confirmé répondre à leur téléphone en conduisant et 25% ont répondu faire eux-mêmes des appels. Aucune statistique n’est émise pour les utilisateurs de message texte au volant.
Cette politique, si elle est adoptée aux États-Unis, aura aussi un effet au Canada puisque les véhicules vendus ici suivent généralement les mêmes normes.
