2,5 km réservés aux piétons sur Sainte-Catherine
Fier du succès obtenu cet été par la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau, le maire de l’arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, a annoncé hier son intention de doubler l’aire de piétonnisation dès l’été prochain pour l’amener jusqu’à la rue Bleury.
Bien que le projet de piétonnisation de cet important tronçon de 2,5 km soit déjà bien en selle, tout n’est pas encore finalisé. Le maire Labonté estime que des ajustements devront être apportés à l’ouest de la rue Berri, où le nombre de restaurants et de terrasses est plus restreint. Une plus grande offre d’animation culturelle serait ainsi envisagée.
Voir grand
La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Papineau a coûté 203 000 $ à l’arrondissement de Ville-Marie, loin des 100 000 $ qui avaient été prévus. Une dépense que ne regrette toutefois pas Benoit Labonté.
«Grâce à cette piétonnisation, nous avons pu appliquer un ensemble de politiques, a-t-il indiqué. Qu’il s’agisse de la Charte du piéton, du premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise ou du dernier Plan de transport, ce projet aura été conséquent avec nos choix pour une meilleure qualité de vie en ville.»
Un sondage réalisé par l’arrondissement a d’ailleurs permis de constater que 95 % des usagers et 86 % des commerçants étaient satisfaits de la fermeture de la rue Sainte-Catherine à la circulation automobile dans le Village pendant l’été. Des statistiques qui ont fait rêver le maire Labonté.
«Il faut maintenant envisager avec sérieux une possible piétonnisation totale de la rue Sainte-Catherine entre les avenues Atwater et Papineau», a-t-il déclaré.