Les finalistes du projet d’art public de Montréal-Nord sont annoncés
Les noms des trois finalistes retenus pour le concours pancanadien d’art public pour l’œuvre majeure qui sera située sur le lieu du futur carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX ont été annoncés mercredi.
Les trois finalistes sont Myfanwy MacLeod, de Vancouver, Althea Thauberger, également de Vancouver, et le trio BGL, de Québec. Les trois artistes ont tous déjà contribué à des projets d’envergure.
L’artiste choisi sera dévoilé à la fin du mois d’août et disposera d’un budget de 1M$, le budget le plus élevé jamais alloué à une œuvre d’art public par la Ville de Montréal.
Le carrefour Henri-Bourrassa–Pie-IX est en plein réaménagement et deviendra une porte d’entrée marquante pour la métropole, selon la Ville. L’idée du projet est donc de doter cette future intersection d’une œuvre emblématique, tout en lui donnant un aspect plus convivial, mais surtout d’avoir une signature visuelle forte pour cette entrée au nord de la Ville.
La Ville de Montréal possède une collection de 311 œuvres d’art public, en plus de la collection intégrée au métro de Montréal.