Pamela Porter sera remise en liberté
MONTRÉAL – Pamela Porter, épouse d’Arthur Porter, ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a obtenu d’être remise en liberté, vendredi, en attendant son enquête préliminaire. Elle était détenue depuis son extradition au Canada depuis le Panama, en juin.
Mme Porter tentait devant la Cour supérieure d’obtenir une remise en liberté, après avoir essuyé un premier refus le 25 juin devant la Cour du Québec.
La juge Johanne St-Gelais a estimé que les nouveaux éléments de preuve qui lui avaient été présentés — qui sont frappés d’une ordonnance de non-publication — lui permettaient de croire que l’accusée ne tenterait pas de s’enfuir pour se soustraire à la justice canadienne.
La juge St-Gelais a cependant imposé plusieurs conditions à Mme Porter, notamment la remise de ses passeports et l’interdiction de quitter le Québec, l’obligation de se rapporter aux policiers deux fois par semaine et le dépôt d’une caution de 250 000 $.
Il lui est également interdit d’entrer en contact avec ses coaccusés dont son mari, Arthur Porter, sauf en présence de leurs avocats pour discuter de la cause, et d’agir au nom de ce dernier dans toute transaction financière.
Le procureur de la Couronne au dossier, Me Claude Dussault, a pris acte de la décision mais n’a pas écarté la possibilité d’en appeler.
«Nous avons un certain délai légal pour analyser le tout et nous allons voir si des procédures ultérieures seront prises. Nous comptons sur ce délai pour bien analyser le tout (…) et décider des voies de recours s’il y a lieu», a-t-il dit.
L’enquête préliminaire de Mme Porter, qui aura lieu à compter du 16 septembre, permettra de déterminer si les preuves sont suffisantes pour la traduire en justice. Pamela Porter est accusée de complot et de recyclage des produits de la criminalité; elle est en fait soupçonnée d’avoir blanchi plus de 22 millions $ en lien avec de présumés pots-de-vin ayant entouré l’octroi du contrat de construction du CUSM.
Arthur Porter est toujours détenu au Panama où il conteste son extradition vers le Canada. Il est accusé d’avoir accepté des millions de dollars en pots-de-vin d’ex-dirigeants de SNC-Lavalin pour l’obtention de contrats du nouvel hôpital de 1,3 milliard $. Le couple, qui vivait aux Bahamas, a été arrêté au Panama le 26 mai.
Parmi les autres accusés dans cette affaire se trouvent l’ancien vice-président du CUSM, Yanaï Elbaz, l’ex-président-directeur général ainsi que l’ex-vice-président de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime et Riadh Ben Aïssa.