Cinq moyens d’avoir l’air meilleur sur son CV
Le fait d’avoir peu d’expérience ne signifie pas qu’un employeur ne vous appellera pas pour une entrevue.
Un CV, c’est un peu le même principe que le verre à moitié vide ou à moitié plein. C’est à vous de faire ressortir le meilleur de vous-même. Voici cinq astuces pour que votre verre paraisse à moitié plein.
Établir un objectif de carrière clair
L’objectif est central dans le CV, que vous possédiez ou non de l’expérience. Le passé ne pourra jamais être aussi important que l’avenir que vous entrevoyez dans l’entreprise convoitée. C’est le moment d’être précis afin que l’employeur vous remarque. Évitez les phrases vagues. L’employeur veut connaître vos intentions en lien avec l’offre d’emploi. Cet objectif de carrière sera préférablement à court terme. Ce n’est pas le moment de vous projeter dans un avenir lointain; vous aurez l’occasion de répondre à cette question en entrevue, si elle vous est posée.
Structurer son CV par ordre d’importance
Ce conseil semble évident, mais bon nombre de CV ne sont pas structurés de manière à miser sur les forces des candidats. Vous n’avez pas d’expérience, mais vos études correspondent au domaine de l’emploi convoité? Placez cette rubrique dans les premiers éléments de votre CV.
Détailler les formations
Énumérez les principaux cours que vous avez suivis durant votre programme d’études en précisant les connaissances acquises, surtout celles nécessaires à l’emploi. Si vous avez suivi des cours pratiques, comme un tribunal-école, mentionnez-le. Surtout, ne faites pas seulement nommer les connaissances acquises sans mentionner leur application. La théorie ne veut rien dire pour un employeur si elle n’est pas appliquée à une compétence concrète. Un exemple de mise en pratique d’une connaissance? La rédaction d’un plan de communication.
Personnaliser les compétences
La bonne rédaction des compétences dépend de l’analyse que vous aurez faite de l’offre d’emploi au départ. L’objectif ici n’est pas de reprendre mot à mot les expressions de l’offre d’emploi. Vous pouvez utiliser un mot, par exemple le mot-clé le plus utile dans l’offre, et l’ajouter subtilement dans votre phrase pour montrer à l’employeur que vous avez compris la réalité de son entreprise. Pour comprendre cette réalité, vous devez saisir ce que l’entreprise recherche et tenter de vous projeter dans le poste au quotidien.
Inclure sans gêne les petits emplois occupés, les stages et les activités de bénévolat
Ce n’est pas le moment d’être «complexé» par vos expériences. Toute expérience de vie vaut la peine d’être analysée puisqu’elle peut révéler des connaissances ou des compétences acquises qui sont en lien avec l’emploi. Le même raisonnement s’applique au bénévolat. Non seulement certaines activités bénévoles nécessitent les mêmes responsabilités qu’un emploi rémunéré, mais cela montre bien souvent aux employeurs votre dévouement et votre engagement. Il n’est pas toujours nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un stage ou d’une activité bénévole; vous pouvez l’inscrire dans la section «Expérience professionnelle» sans distinction. Vous aurez l’occasion de donner plus de détails à l’employeur en entrevue, s’il y a lieu.