Des oeufs Fabergé au Musée des beaux-arts
Dans le cadre d’une rencontre avec la presse, Nathalie Bondil présentait hier la programmation 2014 du Musée des beaux-arts de Montréal. Une programmation dynamique, originale et novatrice, à l’image de celles auxquelles nous a habitués la directrice générale et conservatrice en chef.
1. Fabergé, joaillier des Tsars
«L’été, nous avons besoin d’une exposition forte pour la saison touristique, remarquait hier la directrice. Je déteste appeler ces événements des blockbusters, mais…» … mais c’est quand même un gros morceau qu’offrira l’institution pendant la saison estivale. À savoir : une exposition qui regroupera quelque 240 objets de la célèbre collection Fabergé. N.B. : Quatre œufs impériaux feront partie du lot.
2. Peter Doig
La nouvelle saison en sera une contemporaine, a promis Nathalie Bondil. Ainsi, l’année commencera avec Peter Doig. Nulle terre étrangère, la première grande exposition consacrée, en Amérique, à ce peintre édimbourgeois. Comme l’a fait remarquer Jules de Balincourt, artiste qui exposera aussi ses peintures à la fin de l’année au MBAM : «Peter Doig, c’est LA star des peintres de sa génération. C’est vraiment quelqu’un qui est retourné aux sources de la peinture.» De Balincourt, qui s’est dit fortement inspiré par Doig, remarquait d’ailleurs que, si lui est «graphique et pop», Doig s’avère «plus romantique». Notons que 50 prêteurs fourniront des œuvres pour cette expo.
3. 1 + 1 = 1. Quand les collections du MBAM et du MACM conversent
«Cette exposition vise vraiment à positionner Montréal comme grand centre d’art contemporain, a annoncé Nathalie Bondil. Et c’est aussi un message d’amitié.» Message d’amitié puisque, selon elle, «les gens voient parfois le Musée des beaux-arts et le Musée d’art contemporain comme étant en compétition, ce qui n’est pas le cas.» Et si lutte il y a, c’est vraiment… de bonne guerre. John Zeppetelli, conservateur en chef du MACM était d’ailleurs présent hier pour parler de ce chouette projet et lancer quelques piques à la collection du MBAM. «On est amis dans la vie!» a assuré en riant sa consœur.
Grâce à cette collaboration, le public pourra donc voir (dans l’enceinte du MBAM, quand même!), plusieurs grandes œuvres de deux institutions qui seront placées de manière à «dialoguer entre elles». «On la joue très solidaire», a remarqué la directrice générale, soulignant au passage qu’en ces temps plutôt austères de corruption, cette expo «semblait être un message très positif à envoyer à l’ensemble de la population».
4. De Van Gogh et Gauguin à Kirchner et Kandinsky
Cette exposition – qui porte l’intitulé L’expressionnisme allemand et la France, 1900-1914 – présentera tous les liens esthétiques et artistiques qui unissaient la France et l’Allemagne avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Ainsi Feininger côtoiera Delaunay, Pechstein se retrouvera aux côtés de Picasso, Heckel «dialoguera» avec Matisse… «On voulait réellement présenter un échange artistique et revenir vers les liens esthétiques», remarque Nathalie Bondil, ajoutant au passage que les peintures ont été rigoureusement choisies pour démontrer l’existence des liens particuliers qui se sont tissés dans un contexte culturel précis. «C’est vraiment extraordinaire le niveau des prêts qu’on a obtenus pour cette exposition…!» se réjouit-elle.
Infos calendrier:
- Peter Doig – Nulle terre étrangère, du 25 janvier au 4 mai
- 1 + 1 = 1. Du 21 février au 15 juin
- Fabergé, joaillier des tsars, du 7 juin au 5 octobre
- Jules de Balincourt, peintures 2004-2013, du 28 novembre au 6 avril
- De Van Gogh et Gauguin à Kirchner et Kandinsky, du 11 octobre au 15 janvier