Soutenez

Journée de recueillement à la Maison d’Haïti

Entre 200 et 250 personnes se sont rassemblées à la Maison d’Haïti, dimanche, pour commémorer les quatre ans du séisme en Haïti.

«On regarde des films et on parle. Il y a de jeunes Haïtiens nés au Québec et qui sont allés en Haïti récemment qui discutent de leur expérience, de ce qu’ils ont vu. On veut donner la parole à une autre génération», a informé Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti, en début d’après-midi dimanche. Le documentaire Assistance mortelle, de Raoul Peck, sur l’aide internationale après la catastrophe, a été au menu de la journée.

Un moment de recueillement a également été organisé pour les participants, autant Haïtiens que Québécois, qui se sont regroupés dans les locaux de l’organisme sur le boulevard St-Michel. Plusieurs de ces personnes étaient présentes à la Maison d’Haïti lors du tremblement de terre en 2010, mentionne la directrice de l’organisme.

«Nous sommes heureux de revoir tous ces gens. Nous ne les voyons qu’une seule fois par année, pour la plupart. Je crois que c’est normal de se rassembler pour repenser aux disparus», a affirmé Mme Villefranche.

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, le député provincial libéral élu dans Viau, David Heurtel, ainsi que le député libéral fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, se sont également joints aux participants.

«Ils ont regardé le film, ils ont participé au débat qui a suivi et ont participé à la minute de silence», a rapporté la directrice.

La journée était difficile pour certains participants, mais l’espoir était également présent lors de cette rencontre, selon les organisateurs.

«Il y a un ton de tristesse, c’est certain, puisque [la reconstruction] n’est pas terminée. Mais les gens sont tournés vers l’avenir aussi», a assuré dimanche Mme Villefranche.

Une période de manifestation artistique avec plusieurs jeunes artistes était aussi à l’horaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.