Soutenez

«Feu d'artifice» multisensoriel

Yves Jean Lacasse s’associe à la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille pour la tenue d’un défilé hors du commun mardi prochain. En associant sa griffe à cet événement, le designer soutient les personnes ayant une déficience visuelle et leur permet de monter sur la passerelle.

Une quinzaine d’usagers du centre, hommes et femmes, défileront au milieu de mannequins professionnels pour présenter la nouvelle collection d’Envers. L’événement souligne les 150 ans de l’organisme.

«Les non-voyants voient d’une autre manière, en développant leurs autres sens», explique Yves Jean Lacasse. Partant de ce cons­tat, son équipe et lui ont élaboré le concept d’un défilé multisensoriel pour célébrer le 150e anniversaire de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB).

En vedette : l’ouïe, grâce aux musiciens de la Petite Maison des arts, et le toucher, puisque les mannequins d’un jour ont choisi eux même les textures et les tissus qu’ils porteront durant le défilé : de la soie, de la laine, du lin, du coton et de la fourrure, notamment.

«Des matières na­turelles, précise le desi­gner. Ce n’est ni vraiment une collection automne-hiver, ni printemps-été. Comme nous faisons de tout, ils portent ce qu’ils veulent.» Bien sûr, l’empreinte de la marque reste bien perceptible, que ce soit par les couleurs vives «du fuchsia, du mauve, du turquoise», énumère-t-il, ou par la facture mondaine.

«Ce que je veux, c’est les embellir, souhaite Yves Jean Lacasse. Je m’inspire toujours du corps de la personne que j’habille parce que c’est ce que je veux mettre en valeur. On ne veut jamais déguiser les gens.»

Sur le plan logistique, on a prévu deux répétitions, continue le créateur. Les non-voyants seront escortés d’accompagnateurs afin qu’ils marchent dans la bonne direction et en suivant bien le rythme.  
En plus de 15 ans, Yves Jean Lacasse et sa griffe Envers ont soutenu de nombreuses causes – Mission Maroc, la Fondation du Musée McCord, la Fondation Farah…

 «Notre philosophie a toujours été d’aider des cau­ses différentes, mentionne le designer. On pense souvent au cancer, aux maladies du cœur et aux enfants, mais pas souvent aux non-voyants.»

«Au Québec, plus de 136?000 personnes ont une déficience visuelle, a renchéri par voie de communiqué Jocelyne Vautour, directrice générale de la Fondation de l’INLB. Les faire défiler au milieu de mannequins professionnels est un moyen de montrer au public la beauté de la différence tout en le sensibilisant à notre cause.»

Centre d’Arts Kosa
Mardi 27 septembre à 20 h
Billets : 125 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.