Bomb Gaza: Google retire un jeu de (très) mauvais goût
Bombarder Gaza en essayant de tuer des terroristes et d’éviter les civils. Voilà la prémisse de Bomb Gaza, un jeu mobile de très mauvais goût qui était offert depuis quelques jours sur la boutique d’applications Google Play pour les téléphones et tablettes Android.
Google, qui laisse aux développeurs la possibilité de publier leurs applications sans que celles-ci ne soient filtrées au préalable, à l’inverse d’Apple avec son App Store, a finalement retiré Bomb Gaza de sa boutique hier, près d’une semaine après son lancement.
Le petit jeu du développeur PLAY FTW n’avait pas été des plus populaires – un peu moins de 1000 téléchargements depuis le 26 juillet -, mais celui-ci s’était quand même attiré les foudres de la presse internationale et de nombreux utilisateurs d’Android.
Le jeu a d’ailleurs été enlevé quelques heures seulement après la parution hier d’un article dans le quotidien britannique The Guardian sur le sujet.
Notons que Bomb Gaza n’est pas le seul jeu du genre à avoir été retiré hier de la boutique. Gaza Assault : Code Red, un jeu offrant de tuer des terroristes afin de « terminer la bataille et permettre à la région de retrouver la paix », a lui aussi été enlevé de Google Play.
D’autres jeux reliés au conflit israélo-palestinien demeurent toutefois accessible, dont Iron Dome, un jeu où il faut activer le système de défense israélien pour protéger le pays des roquettes du Hamas, et Hamas Rocket, un jeu où il faut au contraire lancer des roquettes et éviter les tireurs et le dôme israélien.