Claude Théorêt: un candidat qui défend l'agriculture
(PL) – Membre de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Claude Théorêt 57 ans , a sauté dans l’arène politique municipale après avoir constaté le peu d’intérêt des autres candidats pour la sauvegarde de l’agriculture à L’Île-Bizard selon lui. Claude Théorêt est candidat indépendant au poste de conseiller du district Jacques-Bizard.
Héritier d’une vieille famille qui a contribué à développer L’Île-Bizard au siècle dernier, Claude Théorêt poursuit la tradition familiale et cultive la terre comme producteur maraîcher qui approvisionne Sobey’s en haricots et qui fait en rotation du maïs grain. Le sol de L’île-Bizard et le micro-climat exceptionnel de la zone permettent la production de légumes dans les meilleures conditions. C’est en fait un des secteurs les plus productifs de la région de Montréal avec l’Île Jésus.
En insistant sur l’importance de préserver la zone agricole contre les spéculateurs fonciers qui cherchent à gruger le territoire protégé dans l’ouest de L’Île Bizard, Claude Théorêt veut stopper la réduction des espaces cultivés et protéger les producteurs qu’on estime au nombre de trois.
Le côté récréatif, Claude Théorêt n’est pas contre; il rappelle que L’Île-Bizard compte trois terrains de golf, un parc régional avec plage sur le Lac-des-Deux-Montagnes et un marais à l’intérieur de L’Île ainsi qu’une portion du parc du Cap-Saint-Jacques sans compter les espaces verts municipaux. Claude Théorêt se réjouit de la dimension récréative, du caractère champêtre et bucolique de L’Île-Bizard mais il se dit inquiet pour tous ceux dont la mission est de cultiver la terre pour nourrir leurs concitoyens. Pour terminer, soulignons que l’agriculteur craint l’implantation d’une pépinière de la Ville de Montréal dans L’Île-Bizard, une rumeur persistante.