Le Cirque du Soleil des Érablières
Capitaine Sirop, personnage hautement coloré et créé afin de faire découvrir les joies du temps des sucres aux Montréalais, avoue qu’en 10 ans, plusieurs résidents de Saint-Laurent se sont initiés à ce monde sirupeux grâce à ce projet local.
Près de 750 personnes se sont réunies au Parc Beaudet – site qui a été choisi pour sa grande population d’érables argentés et érables de Norvège.
«J’essaie de rassembler les gens», commente Capitaine Sirop. «À Saint-Laurent, il y a des gens de tous les pays. Les gens sont motivés! J’ai vu des gens qui veulent tailler leurs érables. D’autres qui ne sont jamais allés à la cabane à sucre et qui ont le goût de découvrir ça après être venus ici».
L’érablière ne se veut pas un remplacement de l’expérience des sucres – Capitaine Sirop souligne d’emblée que ce n’est pas une cabane à sucre, mais une érablière urbaine qui est établie au parc pendant deux semaines.
Lorsqu’il était jeune, le sympathique personnage se rappelle que son grand-père entaillait des érables. C’est ainsi qu’il a eu la piqure et a voulu partager ce patrimoine québécois aux autres – incluant ceux qui viennent de pays exempts d’érables !
Il souligne qu’en ne mettant aucune barrière au projet, l’arrondissement de Saint-Laurent a été d’une aide immesurable. En plus de l’appuyer, les acteurs politiques y participent. Parmi eux, le député de Saint-Laurent, Jean-Marc Fournier, le député de Saint-Laurent–Cartierville, Stéphane Dion, ainsi que le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, le conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, et le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem.
«Saint-Laurent est non seulement partenaire de l’Érablière urbaine, mais c’est aussi l’endroit où cette initiative est née. Nous avons compris dès le début que l’événement correspondait aux objectifs de notre plan de développement durable, notamment en ce qui concerne la diffusion d’information sur la protection de la nature. Nous sommes donc heureux d’accueillir chaque année cette belle activité», a commenté le maire, Alan DeSousa via communiqué.
Capitaine Sirop invite les résidents qui étaient présents à l’événement d’envoyer un courriel avec leurs commentaires sur la journée à VertCité, gestionnaire de l’Éco-quartier de Saint-Laurent. Les cinq premiers courriels recevront un des cinq érables à sucre offerts par la Pépinière Jasmin. info@eqsl.ca.