Soutenez

L'arrondissement, une famille élargie pour Pierre Gagnier

Résident du quartier depuis 42 ans, Pierre Gagnier a fêté ses 78 ans à l’Action de Grâce. Il se dit en très grande forme et son sourire communicatif démontre qu’il exerce avec bonheur, une deuxième carrière à titre de maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

En effet, le maire sortant et candidat à sa propre succession au sein de l’équipe Coderre, est un homme d’affaires aguerri qui a fondé et dirigé plusieurs entreprises dans la vente de machinerie lourde pour la construction. Pierre Gagnier a transmis la fibre des affaires à ses enfants qui poursuivent l’œuvre de leur père. Pierre Gagnier a six garçons et deux filles, et 13 petits enfants. On comprend ici l’attachement de l’homme aux valeurs familiales, alors qu’il est lui-même issu d’une famille de 10 enfants. Avant de s’intéresser à la politique active, Pierre Gagnier, père de famille attentif aux besoins des jeunes, s’est impliqué pendant de nombreuses années comme bénévole dans les organisations sportives de Bordeaux-Cartierville, d’abord comme coach de baseball pendant 12 ans et comme bénévole à la Fédération sportive Salaberry (FSS).

En 1990, Pierre Gagnier a fait de la politique municipale avec le très respecté Dr Legault dans Bordeaux-Cartierville et Alain André. Élu conseiller indépendant, il se ralliera plus tard à Projet-Montréal dont il sera le candidat à la mairie. Élu maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sous la bannière de Projet Montréal en 2009, Pierre Gagnier a quitté ce Parti après avoir constaté l’entêtement de son collègue membre de Projet Montréal, Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal à ne pas déneiger les rues de son arrondissement.

Parmi les réalisations dont il est le plus fier, Pierre Gagnier cite les terrains de soccer en synthétique et l’ensemble des investissements dans les parcs incluant l’embauche de 17 gardiens de parc.

Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, le projet d’aménagement et d’accès aux berges de 13km constitue une priorité pour Pierre Gagnier.

Page sombre de l’histoire de l’arrondissement, l’état des finances et le lourd déficit de 5,6 M$ dont il a hérité de l’Administration précédente et le redressement qui a suivi avec un surplus de 8,2 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.