Soutenez

Ce qui vous attend cet été

Au-delà des travaux menés par la ville centre, il y a aussi ceux de l’arrondissement. Cette année comme les précédentes, on n’échappera pas à la forêt de cônes orange que les cols bleus s’apprêtent à planter dans les rues de l’arrondissement.

« Il y a des travaux planifiés et des contrats seront donnés à des entrepreneurs privés, indique Gilles Côté, directeur du développement du territoire à l’arrondissement. Ces entreprises de travaux ne peuvent pas soumissionner si elles ne sont pas agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). »

Cette précision rappelle les difficultés de l’année passée. L’absence d’attestation pour certaines entreprises n’a pas permis à l’arrondissement d’octroyer un contrat de réfection de trottoirs. Les travaux ont été alors effectués par les cols bleus. Cela a occasionné un important retard dans la collecte des résidus verts à l’automne. Situation qui n’a pas manqué de générer la colère de beaucoup de citoyens.

« On prévoit de commencer les travaux vers fin juin ou début juillet », indique Jocelyn Jobidon, de la division des études techniques de l’arrondissement. « Dans un monde idéal, on aimerait terminer avant la rentrée des classes », admet M. Côté.

En plus des travaux planifiés qui concernent des secteurs relativement importants ou de grandes portions de rues, il y a le déploiement saisonnier des colmatages des nids de poules et réfection des infrastructures. « On a voté récemment un budget de plus de 665 000 $ pour nos activités », rappelle Louis Lapointe, directeur des travaux publics de l’arrondissement.

Les beaux jours sont la période parfaite pour le colmatage des nids-de-poule. « On a prévu la réalisation de 4000 mètres carrés en microplanage, annonce M. Lapointe, qui défend cette technique de comblement des trous sur la chaussée. On a programmé aussi la réfection de 1000 mètres carrés de trottoirs. »

La chasse aux nids-de-poule ouverte

Ce n’est un secret pour personne, les nids-de-poule sont un sujet récurrent des plaintes de citoyens notamment lors des conseils d’arrondissement.

« Nous avons traité en 2013, 1198 requêtes de citoyens. On doit y ajouter toutes les interventions menées directement par nos services », relève le responsable des travaux publics. En 2013, ses services ont approvisionné les chantiers avec 3277 tonnes d’asphalte, soit une hausse de 35% par rapport à l’année 2012. « La tendance devrait se maintenir en 2014 », soutient M. Lapointe.

Le budget alloué ne servira pas uniquement à l’achat d’asphalte bien entendu. Les réfections de puisards et d’aqueducs sont aussi sur la liste des devoirs à faire. M. Lapointe qui aime bien parler des évolutions techniques de son métier, averti que cette année l’arrondissement utilisera des coques ovoïdes dans la réfection des conduits d’égouts. Des canalisations mieux adaptées aux formes des égouts que les tuyaux cylindriques.

Pour en savoir plus sur l’état des infratsructures à Montréal, lire l’article de Stéphanie Maunay.

Les travaux rue par rue

Reconstruction ou planage de chaussée sur le réseau local par l’arrondissement

-Rue Fleury, entre les rues Meunier et Meilleur. Boulevard Gouin, entre les rues Saint-Hubert et Péloquin.

-Rue Dudemaine, entre les rues Lavigne et Dépatie. Rue De Poutrincourt, entre les rues Viel et De Salaberry.

-Rue Laure-Conan, entre les rues James-Morrice et Pasteur.

-Rue Birnam, entre les rues de Port-Royal et Sauvé.

-Rue De Port-Royal, entre la rue Birnam et boulevard de l’Acadie.

-Rue Mazurette, entre boulevard de l’Acadie et la rue Charles-De La Tour.

-Rue Sauvé, entre les rues D’Iberville et Sackville.

-Rue Parthenais, entre les rues Fleury et Prieur.

Travaux sur les rues artérielles et collectrices par les services corporatifs :

-Rue Sauvé, entre boulevard Saint-Laurent et rue Saint-Charles.

-Rue Berri, entre les rues Sauvé et Fleury.

-Boulevard Henri-Bourassa entre la rue Meunier et 50 mètres à l’ouest du boulevard Saint-Laurent.

-Avenue Papineau, à l’intersection de la rue Lecocq.

-Boulevard de l’Acadie, entre les rues Victor-Doré et De Salaberry.

-Finalisation d’aménagement pour la piste cyclable, à l’intersection du boulevard Gouin et de la rue Lajeunesse.

-Aménagement d’une voie cyclable sur la rue Prieur, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue Christophe-Colomb. Il s’agit de relier les pistes cyclables du parc Ahuntsic à l’avenue Christophe-Colomb.

-Aménagement d’une voie cyclable allant du parc Marcelin-Wilson à la gare Du ruisseau, en passant par les rues Dudemaine, Filion, de Louisbourg et Général-Giraud.

Projets de réhabilitation ou de reconstruction du réseau d’aqueduc et d’égout par le service de l’eau :

-Sur la rue Clark, au sud de la rue Sauvé. Un tronçon de 35 mètres.

-Sur l’avenue Papineau, au sud de la rue Prieur. Un tronçon de 70 mètres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.