Un carré d'arbre ou un bateau de trottoir?
À l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, on explique qu’il n’y a pas eu d’erreur dans les récents travaux de voirie effectués sur l’avenue et que cette cour privée n’est pas un véritable espace de stationnement. Il n’était donc pas prévu d’aménager un bateau de trottoir (également appelé entrée charretière) devant la maison concernée. « L’aménagement d’un tel espace en façade de maison est proscrit de toute façon, pour des raisons d’esthétisme urbain et de patrimoine bâti. On ne peut pas accorder une dérogation pour ce cas particulier », explique le chargé de communication Serge Fortin.
Le nouveau carré d’arbre, inexistant avant les travaux, n’a pas été installé là pour nuire au stationnement des résidents, affirme-t-on du côté de l’arrondissement, mais bien « pour combattre les ilots de chaleur et assurer une meilleure rétention de l’eau de pluie. C’est ce que nous prévoyons normalement quand nous faisons ce genre de travaux. »
N’empêche que les gens qui habitent la demeure voisine de la résidence concernée ont, quant à eux, droit à un bateau de trottoir devant la façade de leur maison.
« Il s’agit d’un droit acquis, alors qu’ils ont fait une demande en ce sens il y a plus de 15 ans de cela, soit avant l’entrée en vigueur du règlement d’urbanisme adopté en 2001. Depuis, on ne peut aménager une entrée en cour avant dans un cas comme celui-ci. »
Il semble donc que les résidents de la petite maison de la 26e Avenue devront s’habituer à stationner leurs véhicules sur la rue.