Soutenez

École : réactions partagées au rapport de l'OCPM

Les conclusions de la commission de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui juge acceptable à certaines conditions le projet de construction d’une école sur le site du triangle, a suscité des réactions partagées.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l’arrondissement de Verdun ont accueilli favorablement le rapport. Ils ont assuré être prêts à mettre tout en œuvre afin que le projet intègre les recommandations de l’office.

«Nous sommes heureux que l’OCPM recommande au Conseil municipal de la Ville de Montréal d’appuyer le projet», a commenté Ginette Marotte, maire de l’arrondissement de Verdun.

De son côté, la présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, s’est réjouie que le projet franchisse une autre étape. «Nous souhaitons toujours ouvrir les premières classes dès la prochaine rentrée», a-t-elle indiqué. «La commission scolaire étant en croissance dans plusieurs quartiers, nous avons construit de multiples classes ces dernières années. Nous allons mettre à profit notre vaste expérience en la matière afin d’atteindre notre objectif.»

La CSMB a fait savoir qu’elle comptait déployer cette expertise pour répondre à la première condition recommandée par l’OCPM: désengorger dès que possible l’actuelle école primaire. Pour accélérer l’arrivée en classe des premiers élèves, la CSMB livrera l’école en lots, plutôt que d’attendre que la construction entière soit terminée. Ainsi, une première partie de l’établissement pourrait ouvrir ses portes dès la fin août 2014. Les autres locaux se grefferont à l’école au courant de l’année scolaire.

Réaction du CDDIDS et de l’APRIDS

Les réactions du Comité pour le développement durable de L’Île-des-Sœurs (CDDIDS) et de l’Association des propriétaires et résidants de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) vont dans une autre direction.

«L’administration actuelle de Verdun se fait faire la leçon par la commission sur la façon dont elle a piloté ce dossier depuis 2011. Verdun a d’abord voulu imposer un premier projet comportant des problèmes juridiques, pour ensuite proposer une école conçue dans la précipitation et sans planification adéquate», a affirmé le président du CDDIDS, Mario Langlois.

«La commission affirme avec justesse que le rejet du projet par la majorité des citoyens qui se sont exprimés « va bien au-delà du syndrome pas dans ma cour », alors que plusieurs élus, dont certains se présentent aux prochaines élections, ont tenu ad nauseam de tels propos méprisants pendant les deux dernières années, ce qui a contribué à détériorer le climat social à L’Île-des-Sœurs», a réagi Bernard Tessier du CDDIDS.

«L’OCPM n’approuve pas le projet tel qu’il a été soumis par l’administration actuelle. Bien que l’école dans la partie triangulaire du parc de la Fontaine pourrait être acceptable aux yeux de la commission, cette dernière assortit son implantation à une série de conditions», rappelle M. Langlois. «L’OCPM recommande notamment de ne pas précipiter les choses et suggère de reporter l’échéancier du projet d’un an, ce qui laisserait le temps à la nouvelle administration municipale de mettre en place toutes les recommandations de la commission.»

Pour la présidente de l’APRIDS, Daniela Villatora, «le rapport de l’OCPM sera une coquille vide si les élus actuels adoptent un projet autorisant la construction avant que chacune des conditions et des recommandations ne soient mises en place». Selon elle, «il devient donc impératif de laisser à la prochaine administration de Montréal et de Verdun le soin de présenter un projet bien planifié et acceptable à l’ensemble de la population».

«À défaut de reporter cette adoption après les élections du 3 novembre, nous nous verrons contraints d’intenter notre recours judiciaire compte tenu des délais juridiques en matière d’injonction», a précisé Mario Langlois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.