Des aînés intimidés
Plusieurs intervenants qui travaillent auprès des aînés, en résidence par exemple, sont inquiets de constater que l’intimidation est bien présente au quotidien. Que ce soit lors des activités de groupe (jeux, conférences, repas collectifs) ou simplement dans l’organisation de son quotidien (aller à la poste, l’épicerie, se reposer dans la cour). Plusieurs personnes ne se sentent pas à l’aise de se retrouver en groupe ou encore dans les endroits communs. Mais dans le cas d’un milieu de vie, ont-elles vraiment le choix!?
L’intimidation, qui est caractérisée par le déséquilibre de pouvoir, la répétition et l’escalade laissent d’importantes traces et les conséquences peuvent être très graves. Aussi très peu de ressources s’offrent aux cibles d’un tel comportement en dehors du milieu scolaire. Par contre, l’intimidation, dans toutes circonstances, c’est criminel.
Voici donc différentes réactions possibles si l’on se retrouve victime d’intimidation.
• D’abord, il est possible d’ignorer le comportement ou les paroles de l’autre.
• Ensuite, les personnes ciblées peuvent nommer ceux-ci, prendre position face à la problématique. Il est important d’avoir conscience que tous ont du pouvoir, soit le pouvoir d’agir et de choisir, et qu’il est important d’avoir suffisamment confiance en soi pour ne pas laisser une autre personne prendre ce pouvoir.
• Finalement, si ces actions ne sont pas suffisantes, les victimes peuvent aller chercher de l’aide auprès de ses proches, mais aussi chez différents organismes œuvrant auprès des aînés ainsi qu’auprès de la police.
Il est aussi important de prendre position lorsqu’on est témoin d’intimidation. Encore une fois, il faut nommer le comportement qui dérange et ainsi prendre une position claire contre l’intimidation, ensuite il est possible de rassurer la cible de l’intimidation en lui rappelant, par exemple, de ne pas écouter l’intimidateur, qu’elle est une bonne personne, ou simplement en l’incluant dans une activité afin de briser l’isolement. Finalement, c’est le devoir de tous de porter assistance à une personne en danger et donc, dans ce cas-ci, cette assistance peut se traduire par un accompagnement pour aller chercher de l’aide, ou encore, le faire pour la personne si la situation urgente.
(Source : Tandem Mercier – Hochelaga-Maisonneuve)
Voici différentes ressources
– Police : http://www.spvm.qc.ca/fr/
Urgences : 911
Poste de quartier 48 – Mercier-Est et Mercier-Ouest : 514 280-0148 (6680, rue Sherbrooke Est)
Poste de quartier 23 – Hochelaga-Maisonneuve : 514 280-0123 (4555, rue Hochelaga)
– Tel-aînés : 514 353-2463 http://www.tel-ecoute.org/services.php
Écoute et référence, gratuit, anonyme et confidentiel, lundi à vendredi 10 h à 22 h
– Ligne Aide Abus Aînés : 514 489-2287 http://www.aideabusaines.ca/
Écoute, soutien, intervention et références en lien avec la maltraitance des aînés, gratuit et confidentiel, 7 jours de 8 h à 20 h
– Tel-aide : 514 935-1101 http://www.telaide.org/
Écoute et référence, gratuit, anonyme et confidentiel 24/7