Des aînés s’unissent pour exiger un arrêt d’autobus
Depuis des mois, les riverains du boulevard Gaétan-Laberge, dont des résidents de plusieurs tours d’habitation pour aînés, exigent la modification du trajet de l’autobus 12 afin que le tracé desserve leur rue et, incidemment, l’Hôpital de Verdun. Cette campagne pourrait bien connaître son dénouement à l’assemblée publique de la Société de transport de Montréal (STM), le 4 février.
Gisèle St-Ours, résidente de l’immeuble d’Entre-Deux-Âges, mène la lutte dans ce dossier et se présentera sa requête devant le président de la STM, Philippe Schnobb.
«L’idée est de permettre à l’autobus de la ligne 12 de L’île-des-Sœurs, de poursuivre sa route sur Gaétan-Laberge à la sortie du pont, afin de répondre aux besoins des résidents», explique-t-elle.
Un détour de «cinq minutes»
Actuellement, à sa sortie du pont, l’autobus tourne sur la rue Gilberte-Dubé pour se rendre à la station de métro LaSalle, le terminus de la ligne 12.
Mais s’il continuait plutôt sur la rue Gaétan-Laberge jusqu’à la rue de l’Église, un détour que Mme St-Ours estime à «tout au plus cinq minutes», l’autobus desservirait plusieurs résidences pour retraités, dont le Sommet de la Rive et Entre- Deux-Âges, ainsi que l’Hôpital de Verdun.
«Pensez-y, dit Mme St-Ours, l’Hôpital de Verdun est l’un des seuls à Montréal à ne pas avoir d’arrêt d’autobus devant l’entrée principale».
En attendant une modification du trajet actuel, les aînés du quartier qui veulent se rendre à l’arrêt d’autobus doivent descendre la côte de la rue Rhéaume pour se rendre à la rue Wellington, une marche de plus de 400 mètres.
Jeannine Bourbonnais présidente du Centre pour aînés de Verdun, qui elle-même se déplace à l’aide d’une canne, croit que «la modification du trajet de la ligne 12 facilitera des déplacements sécuritaires pour les aînés.»
En plus de l’hôpital et des résidences pour aînés, un vaste projet d’immeubles à logements sur Gaétan-Laberge construit prochainement doublera le nombre de résidents du secteur.
Les appuis se multiplient
Une importante délégation de riverains de la rue Gaétan-Laberge est attendue à l’assemblée du conseil d’administration de la STM. Elle risque d’y trouver au moins une oreille attentive à leurs revendications puisque le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, y siège en tant qu’élu. Celui-ci s’est dit sympathique à la cause du comité.
Toutefois, Francine Lefebvre directrice de la Concertation en développement social de Verdun, qui appuie l’initiative des aînés, se dit «plutôt sceptique sur une prise de décision rapide compte tenu des travaux de construction du nouveau pont Champlain».
Neuf associations et organismes de Verdun, dont la SDC Promenade-Wellington, le CSSS Sud-Ouest-Verdun et la Concertation en développement social, ont fait parvenir à la STM des lettres d’appui au projet des résidents du boulevard Gaétan-Laberge. Tous ces groupes comptent se faire représenter à l’assemblée du 4 février. La conseillère d’arrondissement Marie-Ève Brunet assure le suivi.