Soutenez

Sainte-Anne-de-Bellevue: les viaducs bientôt démolis

Photo: TC Media / Keith McAuliffe

Les viaducs condamnés à Sainte-Anne-de-Bellevue seront bientôt chose du passé. Après quatre ans d’attente, la Ville a enfin octroyé le contrat pour les travaux de remplacement. Elle empruntera 2 M$ pour payer la facture qu’elle partagera avec le ministère des Transports.

La mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, convient que l’attente a été longue, mais se réjouit des étapes concrètes à venir.

«On respecte l’échéancier présenté aux résidents en décembre. Aussitôt qu’il fait moins froid, la démolition des viaducs débutera pour ensuite laisser place à l’aménagement du Carrefour en « T », au printemps», souligne Mme Hawa.

Dans un état de délabrement avancé, les deux ponts d’étagement, qui reliaient l’autoroute 40 au boulevard des Anciens-Combattants, sont fermés depuis le 28 mars 2011 car ils n’étaient plus sécuritaires.

Octroi du contrat
Bien que la démolition des viaducs est prévue au calendrier pour cet hiver, la municipalité n’a pas été en mesure de fournir à TC Media une date précise pour le début des travaux.

C’est l’entreprise Construction Bau-Val Inc. qui a obtenu le contrat pour aménager le Carrefour en « T » en remplacement des viaducs. Les travaux sont planifiés au printemps et à l’été. La future intersection incluant un feu de circulation permettra de façon permanente aux automobilistes de se rendre directement au centre-ville de Sainte-Anne-de-Bellevue à partir de la Métropolitaine.

Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville a aménagé au coût de 47 000$ une bretelle d’accès temporaire en attendant l’aménagement du Carrefour en « T ». La municipalité voulait ainsi mettre fin à plusieurs problèmes engendrés par la fermeture des ponts d’étagement, dont la circulation automobile qui était devenue dense sur le chemin Sainte-Marie.

Pas d’éloges
Si la bretelle d’accès temporaire a soulagé le fardeau de citoyens du secteur Nord excédé par la circulation automobile, d’autres sont moins élogieux à l’égard de cette solution qui au final aura été en place que pendant une demi-année.

Consciente que le dossier des viaducs a traîné en longueur, la mairesse Paola Hawa se défend. «Depuis notre arrivée en poste, ce dossier a représenté un défi, car on se retrouvait devant le fait accompli des décisions de l’ancienne administration. Un des points positifs de la bretelle temporaire est la réduction de la circulation de près de 45% sur le chemin Sainte-Marie. Pour trois citoyens en désaccord avec cette décision, soixante la jugent positivement», a-t-elle expliqué.

Le coût total des travaux d’aménagement du Carrefour en « T » est de 3,4M$ incluant la démolition des viaducs. Comme le ministère des Transports contribue à hauteur de 1,4M$, la Ville a besoin d’emprunter un montant de 2M$. Le coût de l’emprunt sera réparti à l’ensemble des contribuables de la Ville. Ce montant sera remboursé sur 25 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.