Shoot Many Robots: amusant?
Certes, le jeu Shoot Many Robots est amusant, mais il comporte aussi son lot d’irritants. Le scénario, quasi inexistant, nous place dans les bottes de Walter Tugnut, un redneck américain qui doit stopper une invasion de robots : voilà! La prise en main n’est pas évidente en début de partie, mais on apprend à l’apprécier avec le temps. Elle me rappelle mon ex, que je salue bien bas…
Ce jeu à défilement latéral a un petit côté old school, non pas en raison de son graphisme, très contemporain, mais de sa jouabilité. En effet, il faut arrêter, mirer et tirer afin d’avoir une plus grande précision. Certes, on peut courir et tirer partout. Ce procédé rendra cependant plus difficile la collecte des précieux boulons servant de monnaie d’échange dans le jeu. Les écrous servent à acheter de nouvelles armes et diverses améliorations loufoques. Je n’ai pas aimé me faire proposer d’acheter des sacs ou des récipients pour rapailler plus de ferronnerie.
Pourquoi ne pas offrir ces améliorations en bonus dans les parties? Ces propositions bassement mercantiles donnent à Shoot Many Robots des allures de «Free to Play». Pourtant, nous avons déjà payé pour y jouer. Ces pratiques cupides laissent un goût amer en bouche et réduisent l’attrait du jeu.
Passer les niveaux reste assez facile dans ce titre distribué par Ubisoft. Cependant, les franchir avec cinq étoiles n’est pas une mince affaire. C’est même assez difficile. Les achievers vont y prendre leur pied. Les six niveaux suggérés nous baladent, entre autres, de la ferme à la ville, en passant par une usine. La variété des ennemis reste assez mince tout au long des six à huit heures de jeu. Les boss de fin de niveau manquent cruellement de variété.
Avec trois amis, Shoot Many Robots prend une autre tournure. Quoique plus amusant, le mode coop en ligne reste cependant assez chaotique. À quatre, les automates fusent de partout, et il devient difficile de bien organiser ses stratégies. C’est une bouillie de couleurs qui surprend lors des premières parties, mais on s’y fait. Ce qu’il manque à ce titre? De la variété!
Fiche technique
Environ 10 $ (PS3 et XBLA)
Disponible sur PC le 6 avril
Par Demiurge/Ubisoft
Shootmanyrobots.com
Classé M