Soutenez

Le Parti vert recrute un ancien député du NPD

Photo: Josie Desmarais/Métro

Un ancien député lavallois du Nouveau Parti démocratique (NPD), José Nunez-Melo, exclu de ce parti il y a une dizaine de jours, se présentera sous les couleurs du Parti vert (PVC) au scrutin du 19 octobre.

La chef du PVC, Elizabeth May, en a fait l’annonce dimanche matin.

M. Nunez-Melo avait critiqué le processus d’investiture du NPD dans la nouvelle circonscription de Vimy, et affirme avoir été écarté de la course. Il briguera donc un deuxième mandat, mais au sein des verts.

«Il est gratifiant de fréquenter des chefs comme Mme May et [le chef adjoint du PVC, Bruce] Hyer qui se soucient de leurs collègues, a fait savoir le candidat, par voie de communiqué, écorchant au passage le NPD. Je suis heureux qu’ils comprennent mon désir d’obtenir un autre mandat des électeurs de Laval pour les représenter durant la 42e législature, en 2015, cette fois dans la circonscription de Vimy, au sein d’un parti vraiment démocratique.»

Joint par téléphone, la chef du PVC s’est dit «ravie» d’avoir recruté M. Nunez-Melo. «C’est la première fois que nous avons un député [sortant au Québec]. La Chambre des communes est ajournée, mais M. Nunez-Melo a travaillé pour cette circonscription pendant quatre années comme député. C’est une position forte que nous avons pour les élections de 2015», s’est-elle réjoui.

Elle a rajouté qu’elle comprenait que ce dernier ait voulu quitter le navire néodémocrate, puisque le pouvoir est concentré dans les mains du chef, Thomas Mulcair. «Au PVC, je n’ai pas ce pouvoir, c’est écrit dans les règles de notre parti. Je ne peux pas, par exemple, forcer les députés à voter d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas acceptable, et ce n’est pas possible.», a-t-elle affirmé.

M. Nunez-Melo a renchéri, expliquant que le PVC correspondait à ses valeurs et ses convictions. Il a rajouté qu’il croyait être en mesure de convaincre les électeurs qui l’ont élu sous la bannière du NPD de le «suivre» chez le PVC.

Du côté du NPD, on a plutôt fait savoir que M. Nunez-Melo avait refusé les règles d’investitures, et que c’est pour cette raison qu’il a été écarté. «M. Nunez-Melo ne veut pas suivre les règles du parti, et une autre personne a été choisie pour le remplacer, c’est comme ça», a expliqué M. Mulcair en point de presse.

Les néodémocrates ont aussi fait remarque que M. Nunez-Melo avait affirmé que «Thomas Mulcair a démontré être le seul choix possible pour faire mieux pour le Québec et l’ensemble des Canadiens», dans un communiqué envoyé peu avant son départ du parti.

Samedi soir, les membres du NPD dans Vimy ont choisi France Duhamel pour porter l’étendard du parti lors du prochain scrutin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.