L’endométriose, une affection féminine peu connue
Saviez-vous que l’endométriose affecte de 10 à 15% des femmes pré-ménopausées? Malgré les nombreuses études consacrées au sujet, cette affectation gynécologique reste complexe et souvent difficile à diagnostiquer.
Qu’est-ce que c’est exactement?
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Sous l’influence de la sécrétion hormonale, celle-ci subit des modifications au cours du cycle menstruel. L’endomètre s’épaissit pour accueillir l’ovule fécondé et assurer sa nutrition. À l’inverse, lorsqu’il y a absence de fécondation, la couche superficielle (qui se régénère continuellement) est éliminée avec les menstruations. L’endométriose résulte de la prolifération de tissus formés de cellules endométriales à l’extérieur de l’utérus (souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope et la face externe de l’utérus). Ces filaments réagissent au cours du cycle menstruel de la même manière, réduisant ainsi la mobilité normale des organes internes. Si le sang menstruel, qui se trouve dans l’utérus, s’écoule par le vagin, les tissus et le sang qui composent ces amas de cellules, eux, ne peuvent être évacués aussi facilement par l’organisme.
Quelles en sont les causes?
Jusqu’à ce jour, les causes de cette maladie restent nébuleuses. Il est difficile d’expliquer de façon exacte pourquoi certaines femmes sont atteintes et d’autres pas. Le phénomène des menstruations rétrogrades (liquide menstruel suivant un mouvement contraire), un mauvais fonctionnement immunitaire ainsi que certains facteurs génétiques sont des explications possibles.
Quels sont les symptômes?
Chaque femme souffrant de cette affection peut ressentir des symptômes différents selon l’emplacement et l’abondance des endométriomes (tissus générés). Toutefois, l’endométriose provoque bien souvent des douleurs pelviennes chroniques, des saignements menstruels abondants et des pertes brunâtres prémenstruelles (phénomène appelé spotting), des malaises gastro-intestinaux, des relations sexuelles douloureuses et parfois même des problèmes d’infertilité.
Quels sont les traitements disponibles?
Pour bon nombre de femmes, l’endométriose est une maladie qui peut être traitée et contrôlée avec succès. Le choix du traitement dépend de certains facteurs, dont le désir d’enfants, l’âge et la sévérité de la maladie. L’endométriose se traite par la régulation du cycle à l’aide d’hormones. Des contraceptifs oraux sont généralement prescrits afin d’atténuer la douleur et la prolifération des tissus au cours du cycle menstruel. Il est aussi possible de recourir à la chirurgie laparoscopique (intervention sur les viscères de la cavité abdominale) ou traditionnelle. Bref, une option de traitement qui est efficace pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre. Voilà pourquoi il est important de se faire suivre par un professionnel de la santé afin de trouver la formule adaptée à notre état.