Soutenez

Harmonie de Dorval-Jean XXIII: la tournée québécoise lancée à la Place des Arts

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les 35 élèves de l’Harmonie de l’école secondaire Dorval-Jean XXIII ont offert en grande primeur, à l’espace culturel de la Place des Arts, le premier des six spectacles de leur tournée québécoise en l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie.

Lors du retour à la maison du 10 mars, les chaises installées pour l’occasion étaient pleines et une foule s’est attroupée autour des adolescents qui ont joué, pendant près d’une heure, des classiques du répertoire québécois, depuis Harmonium jusqu’à Marie Mai, en passant par des versions modernisées du terroir, comme À toi, belle hirondelle.

Ce sera la première fois que l’orchestre de l’école, qui a roulé sa bosse à travers le monde, va rayonner en sol québécois. Cette tournée s’inscrit dans le programme «Vivre ensemble à travers le Québec», initiative de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, qui vise à faire connaître les régions aux élèves qui ne sortiraient pas autrement de la métropole, un dérivé du programme du ministère de l’Immigration.

« De Amqui au Lac-St-Jean, même si nous sommes de la même souche, nous avons tous des variantes culturelles. À travers la musique, nous visons à mettre en valeur les points communs des différentes francophonies du territoire », ajoute Sylvain Caron, l’enseignant du programme.

Représentants de la Francophonie
Les élèves du programme de musique de l’école Dorval-Jean XXII, qui ont laissé leurs sons et leurs voix envahir le hall qui relie la rue Ste-Catherine à la station de métro de la Place des Arts, n’en étaient pas à leur première prestation devant le grand public.

L’année dernière, plusieurs d’entre eux ont inauguré la Maison de la culture du Québec à Saint-Malo, dans le cadre du programme «Nos ambassadeurs», alors que l’Harmonie va représenter la province à l’étranger.

« Nous sommes appelés à promouvoir le Québec avec sa musique. Nous avons beaucoup voyagé, nous avons même joué sur les plages de la Normandie », continue le chef d’orchestre de la troupe.

Lors de leur prochain arrêt, les étudiants seront présentés à l’Assemblée nationale par le député de Marquette, François Ouimet, et pourront assister à la période de questions, avant de jouer au Musée de la Civilisation à Québec.

Ils feront ensuite un détour par Rivière-du-Loup, Matane et Amqui avant de revenir dans la Capitale, le 20 mars, pour offrir un dernier concert dans la chapelle du musée francophone d’Amérique lors de la Journée de la Francophonie.

L’an prochain, ils reprendront leur tournée internationale et investiront l’Allemagne, armés de leurs instruments.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.