Insalubrité: des «mouches petites et grandes» à La Belle Province Dorval
La Belle Province de Dorval vient de recevoir une facture salée de 1700$ après qu’un jugement, rendu par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en janvier ait confirmé l’insalubrité de la franchise située au 388, avenue Dorval.
Les deux inspecteurs qui avaient été dépêchées sur les lieux en septembre 2014 ont constaté le manque de propreté de plusieurs sections du restaurant. Le rapport d’inspection de 19 pages, avec photos explicites à l’appui, montre le piètre état des lieux.
À l’issue de leur visite, les agents de la Ville de Montréal ont répertorié des infractions majeures à trois articles de la loi. Ces derniers ont trait à l’état du matériel, la propreté des lieux et la présence de vermine et contaminants dans l’établissement.
Rouille et insectes
Lors de leur visite, les inspecteurs ont noté la présence de viandes crues non couvertes laissées à proximité d’aliments prêts à manger, de rouille, de crasse et de résidus d’aliments séchés sur plusieurs surfaces, dont les réchauds et outils de travail. Des insectes ont même été retrouvés à l’intérieur du mélangeur.
Mais ce ne sont que quelques-unes des fautes de propreté commises par le restaurateur selon le rapport d’inspection.
«Les planchers malpropres sous les espaces de cuisson, de l’eau stagnante et limoneuse dans la chambre froide et des bouteilles de produits chimiques entreposées un peu partout près de la nourriture» ont aussi été répertoriés lors de la visite.
De la «moisissure» a été aperçue à l’intérieur de la machine à glace qui n’était pas protégée des sources de contamination et des« mouches petites et grandes», présentes« en grandes quantités» ont été aperçues partout dans le commerce, selon ce qu’on peut lire dans le rapport.
Le document note aussi que certains aliments périssables, comme du peppéroni et du fromage en tranche, étaient tenus à une température de plus de 15 degrés.
Finalement, des néons n’étaient pas protégés, l’éclairage était insuffisant pour effectuer les tâches de préparation des aliments et l’établissement opérait semble-t-il sans le permis adéquat du MAPAQ lors de la visite des inspecteurs.
Au moment d’aller sous presse, les propriétaires n’avaient toujours pas retourné notre appel. Il s’agit de la première amende pour insalubrité octroyée au restaurateur.