Montréal-Est: deux candidats briguent le poste de conseiller au district 2
Deux citoyens de Montréal-Est tenteront de se faire élire lors des prochaines élections partielles qui auront lieu le 1er mai afin de pourvoir le poste laissé vacant par la conseillère Monique Major, décédée le 19 décembre dernier.
Christian Laplante, citoyen de la municipalité depuis une trentaine d’années, briguera le poste de conseiller sous la bannière de l’équipe du maire Robert Coutu.
«Nous avons rencontré plusieurs candidats qui étaient intéressés à travailler avec notre équipe, mais la balance a penché du côté de M. Laplante car nous trouvons qu’en plus d’avoir de l’expérience, il connaît les enjeux de la ville et il y a une bonne chimie avec les autres membres de notre équipe», explique le maire Coutu.
Plus de citoyens et plus de commerces
M. Laplante qui se présente pour la troisième fois en tant que candidat pour un poste de conseiller à la municipalité, explique qu’il a décidé de se joindre à l’Équipe Coutu car il a remarqué des «changements positifs» à Montréal-Est depuis l’arrivée du maire en 2009.
«J’ai beaucoup d’admiration pour le travail réalisé par les membres du conseil. La ville avance vers l’avenir, il y a un vent de changement et de progrès qui souffle sur Montréal-Est depuis l’arrivée de M. Coutu et c’est que je veux pour la municipalité», dit-il.
Le candidat qui siège actuellement aux comités de circulation et d’urbanisme de la ville, souhaite attirer plus de familles et de commerces de proximité à Montréal-Est.
«Nous devons redevenir la ville que nous étions avant le départ des raffineries. Nous avons beaucoup de choses à offrir, il faut trouver le moyen de convaincre les gens de venir habiter chez nous et c’est que je compte faire si je suis élu. Je suis certain que je peux apporter beaucoup de choses à la municipalité, il faut juste me laisser la chance de le prouver», dit-il.
Père de deux jeunes dans la vingtaine, M. Laplante travaille en tant que directeur adjoint dans un centre de rénovation de Pointe-aux-Trembles.
Reprendre le flambeau
Yan Major, fils de la défunte conseillère Monique Major, cherchera à reprendre le poste laissé vacant par sa mère l’hiver dernier en tant que candidat indépendant.
«Je suis aussi passionné de politique et de Montréal-Est que ma mère l’était. Nous avions parlé du fait que je pourrais éventuellement reprendre le flambeau, mais je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi vite, et surtout, dans ces circonstances», confie M. Major.
Le candidat qui s’est battu aux côtés de sa mère lors de la défusion de la ville en 2006, mise sur l’amélioration des services afin de convaincre les électeurs de voter pour lui.
«En tant que municipalité indépendante, nous avions certains avantages que les arrondissements de Montréal n’ont pas et nous les avons perdu peu à peu. C’est ça que je voudrais ramener chez nous, notamment l’aide à la rénovation ou la collecte de déchets volumineux, entre autres», dit-il.
Le candidat souhaite également que les citoyens redeviennent proches des élus municipaux.
«Nous sommes une petite ville de 3800 personnes et malgré cela, je trouve que les élus ne sont pas très accessibles pour les citoyens. J’aimerais que ça change parce que c’est ça le premier rôle d’un élu, être là pour servir la population.»
Pas de candidat pour l’équipe de Daniel Fournier
Aucun candidat ne sera présenté par l’équipe de Daniel Fournier. Ce dernier explique qu’il attendra aux élections de l’automne 2017 afin de présenter «une équipe complète.»
«Je n’ai pas de candidat dans mon équipe en ce moment, mais je donne tout mon appui à Yan Major. J’aimerais qu’éventuellement il se joigne à nous, alors je préfère ne pas présenter de candidat en ce moment», conclut M. Fournier.
Les électeurs pourront voter par anticipation le 24 avril de midi à 20h à la salle du conseil municipal (11370 Rue Notre-Dame E), ainsi que le 1er mai de 10h à 20h au même endroit.
