Actualités

Le père de «Le Cycliste» s'éteint

Le père de «Le Cycliste» s'éteint
Photo: TC Media - Nathalie Richard

L’artiste sculpteur derrière l’imposante statut «Le Cycliste située en bordure de la piste cyclable dans le parc de West Vancouver, Germain Bergeron, est décédé soudainement à l’âge de 83 ans, le 29 juin.

Né à Saint-Perpétue-de-Nicolet, il a travaillé longtemps à Montréal comme professeur de latin et de français au Collège Notre-Dame et comme professeur d’art au Cégep du Vieux-Montréal. Il détient d’ailleurs une maîtrise dans ce domaine à l’Université Notre-Dame en Indiana.

Sa sculpture «Le Cycliste», qui se trouve à L’Île-des-Sœurs, représente une personne courbée sur son vélo. Il est également le créateur de l’œuvre «Le Tailleur de pierre», qui se trouve près de la Maison Nivard-de-Saint-Dizier, sur la terre ferme et de «Pic et Pelle», à la station de métro Monk.

On peut admirer plusieurs autres de ses sculptures monumentales sur le territoire canadien, notamment «Le patineur de vitesse» à Calgary, pour commémorer le champion olympique Gaétan Boucher ou «L’homme de fer» à Schefferville.

Une cérémonie privée au domicile de sa fille aînée dans les Laurentides aura lieu le 20 août, pour honorer la mémoire de l’artiste.